Santé numérique

SwissID pourra servir à se connecter au dossier électronique du patient

Les services de Health Info Net, qui proposent notamment une identité numérique certifiée pour l'accès par les professionnels de la santé au dossier électronique du patient, peuvent désormais être utilisés avec SwissID, suite à un partenariat avec Swisssign.

(Source: HIN)
(Source: HIN)

SwissSign Group, fournisseur de SwissID, et Health Info Net (HIN), une plateforme de communication sécurisée utilisée par bon nombre de prestataires de santé en Suisse, unissent leur force dans le domaine de l’identité électronique (e-ID). Désormais, les médecins, hôpitaux et autres acteurs actifs dans les soins pourront utiliser SwissID pour accéder aux services HIN, soit la communication cryptée par email et les dossiers électroniques des patients (DEP). L’identité vérifiée avec SwissID permet en outre aux professionnels de santé et aux patients de s’identifier en toute sécurité. SwissSign Group et HIN expliquent vouloir élargir cette coopération encore plus loin, sans donner plus de détails toutefois.

En décembre dernier, HIN avait annoncé être le premier fournisseur certifié d’identités électroniques pour le dossier électronique du patient en Suisse. «Les identités HIN permettent aux professionnels de santé autorisés d’accéder de manière simple et sécurisée aux dossiers de leurs patients par le biais des communautés correspondantes», expliquait Lucas Schult, directeur général de HIN.

Pour rappel, la loi fédérale sur le dossier électronique du patient oblige les hôpitaux et les cliniques de Suisse à participer au DEP dès 2020. Les acteurs du secteur ambulatoire tels que les médecins de famille, les thérapeutes et les pharmacies sont exemptés de cette obligation.

Tags
Webcode
DPF8_168169