Résultats annuels

Swisscom: les ventes IT stagnent

Le chiffre d’affaires de Swisscom se contracte, autant sur le segment des particuliers que sur celui des entreprises. Après une chute en 2018, ses ventes de solutions IT en 2019 se révèlent quasiment équivalentes à l’exercice précédent.

CEO de Swisscom Urs Schaeppi précise que l’entreprise a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés. (Source: Swisscom)
CEO de Swisscom Urs Schaeppi précise que l’entreprise a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés. (Source: Swisscom)

Les recettes de Swisscom ont baissé de 2,2% en 2019, s’établissant à 11,45 milliards de francs. Le résultat d'exploitation (Ebit) s’est également contracté (-7,7%), tandis que les bénéfices du groupe ont augmenté, passant de 1,519 milliards à 1,669 milliards de francs. Une hausse que le géant bleu attribue à des «éléments non récurrents de la charge d’impôt sur le résultat.»

En Suisse (en excluant les activités de sa filiale italienne Fastweb), l’opérateur et prestataire IT a vu son chiffre d’affaires net se tasser de 243 millions (-2,8%) pour s’établir à 8,563 milliards de francs. Une baisse que l'entreprise explique par la pression continue sur les prix et du recul des raccordements de téléphonie fixe. «Swisscom a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés et enregistre à nouveau des résultats solides dans un environnement de marché exigeant», explique Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, reprenant à deux mots prêts son commentaire sur les résultats 2018 de la firme.

A l'instar de 2018, les recettes sur le segment des particuliers ont reculé en 2019 (-3,9%). Le nombre d’abonnés mobiles est resté stable (6,3 millions), de même que le nombre des clients de ses offres TV et haut débit.

Ventes stables de solutions IT

Côté entreprises, les revenus ont chuté de 4% en 2019, une baisse équivalente à l'exercice précédent. Le chiffre d’affaires généré par les services de télécommunication a diminué de 10,9%, soit 112 millions de francs. Les ventes de solutions IT se sont en revanche stabilisées à 1021 millions (-0,6%), après un déclin de près de 4% lors de l'exercice précédent (voir graphique ci-dessous). «Le marché des grandes entreprises se caractérise par une forte pression sur les prix et par l'arrivée de nouvelles technologies», commente Swisscom, avant de préciser que la demande de solutions de cloud, de sécurité informatique et de solutions IoT a continué à croître.

Perspectives 2020

Pour l’exercice en cours, Swisscom anticipe un chiffre d’affaires net en légère baisse d’environ 11,1 milliards de francs: «La numérisation induit une transformation du secteur dans son ensemble. En même temps, Swisscom subit une concurrence toujours plus forte d’entreprises à bas coût mondiales basées sur Internet». L’entreprise rappelle qu’elle entend réduire ses coûts annuels de 100 millions en 2020, en simplifiant des processus de travail, en utilisant des systèmes moins onéreux et en réduisant l’offre d’emplois.

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