Commercialisation publicitaire

Swisscom se retire de la joint-venture Admeira

Swisscom vend à Ringer sa part dans Admeira, la société de commercialisation publicitaire. Le développement des offres cross-médias était en dessous des attentes du géant bleu. En conséquence, Admeira est partiellement démantelée.

(Source: Admeira)
(Source: Admeira)

Swisscom se désengage entièrement d’Admeira, ce qui fait du groupe de presse suisse Ringier l’unique actionnaire de la régie publicitaire. En conséquence, Admeira subit une cure d’amaigrissement pour se concentrer exclusivement sur la commercialisation de réclames télévisées destinées aux chaînes de la SRG SSR et du Groupe TF1, Tele Regio Combi (TRC), MySports et WetterTV. Les équipées chargées du sponsoring iront à la SRG SSR, tandis que celles responsables des offres imprimées et numériques seront absorbées par Ringier. En outre, 35 des 278 postes actuels seront supprimés en 2020. Le CEO Bertrand Jungo rejoint quant à lui le conseil d’administration de l’entreprise C’est Frank Zelger, actuel CCO qui reprend les commandes opérationnelles de ce qui reste de la régie publicitaire. La Commission de la concurrence (COMCO) a d’ores et déjà donné son accord pour ce rachat, dont le montant n’a pas été communiqué.

Dès la fondation de la société publicitaire en 2016, originellement une joint-venture entre Ringier, la SSR et Swisscom, le géant bleu était essentiellement impliqué en tant que partenaire technologique. Cependant, il semble que le marché ait été trop exigeant: «les offres cross-médias et les conditions-cadres d’une publicité ciblée ne se sont toutefois pas développées conformément aux attentes qu’il était possible d’avoir il y a quatre ans», précise Urs Schaeppi, CEO de Swisscom. Avec un rôle de partenaire technologique limité, Swisscom explique avoir préféré vendre ses actions à Ringier, qui est «en mesure de mettre en œuvre plus rapidement et plus efficacement la réorientation nécessaire».

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