Deuxième mandat

Salué pour le développement des filières numériques, Martin Vetterli continuera de diriger l’EPFL

Martin Vetterli a été reconduit à la tête l’EPFL pour un 2e mandat de quatre ans. Le Conseil fédéral l'a salué pour le développement de disciplines dans les domaines de la robotique, de la digitalisation, de l’imagerie et de l’intelligence artificielle.

Martin Vetterli, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. (Source: EPFL)
Martin Vetterli, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. (Source: EPFL)

Le Conseil fédéral a confirmé Martin Vetterli dans sa fonction de président de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Le professeur en systèmes de communication verra son mandat à la tête de l’université lausannoise prolongé de quatre ans à partir du 1er janvier 2021.

Avec ce deuxième mandat, le Conseil fédéral «mise sur la continuité» et rend hommage au succès de la stratégie déployée par l’EPFL sous sa direction. Le gouvernement félicite notamment «le renforcement ciblé dans les disciplines liées à la durabilité et à l’énergie ainsi que dans les domaines de la robotique, de la digitalisation, de l’imagerie et de l’intelligence artificielle».

Sous la direction de Martin Vetterli, l'EPFL a notamment créé le Center for Digital Trust, une plateforme regroupant plusieurs laboratoires de l’école et des partenaires privés, avec l’objectif de développer des solutions dans les domaines de la cybersécurité et de la protection des données. Pendant la même période, l'EPFL s'est associée à l'EPFZ pour lancer le Swiss Data Science Center (SDSC), pôle d’excellence qui vise à promouvoir l'innovation dans la science des données ainsi qu'un Master en cybersécurité. Plus récemment, l'EPFL scellait une collaboration en matière d'éducation numérique avec l'État de Vaud. Enfin, Martin Vetterli commentait dans une interview pour ICTjournal les évolutions récentes du numérique et leur impact sur l’enseignement et la recherche à l’EPFL, en estimant que le computational thinking allait devenir un pilier de l’enseignement à l'université vaudoise.

Avant de prendre la présidence de l’EPFL en 2016, Martin Vetterli y était professeur ordinaire en systèmes de communication. Il a été vice-président de l’établissement vaudois de 2004 à 2011, puis doyen de la faculté «Informatique et Communication» entre 2011 et 2012. Titulaire d’un Master of Science de l'Université de Stanford (USA) et d’un doctorat obtenu à l'EPFL, le successeur de Patrick Aebicher s’est consacré à la recherche et à l’enseignement pendant près de dix ans aux États-Unis, notamment à l’Université de Californie à Berkeley, avant de revenir en Suisse en 1995. Il a également occupé entre 2013 et 2106 le poste de président du Conseil de la recherche du Fonds national suisse (FNS). Né à Soleure en 1957, Martin Vetterli a suivi sa scolarité et obtenu sa maturité dans le canton de Neuchâtel.

Tags
Webcode
DPF8_170143