Centre de compétences et formation

L’UNIL, l’IMD et l’EPFL lancent un master pour faire rimer numérisation et durabilité

L’UNIL, l’IMD et l’EPFL unissent leur force pour lancer un centre de compétences visant notamment à former les dirigeants de demain à tirer parti des outils numériques pour répondre aux défis de la durabilité et de la responsabilité sociale. Un Master en management durable et technologie sera proposé.

De gauche à droite: Martin Vetterli (président de l’EPFL),Nouria Hernandez (rectrice de l’UNIL) et Jean-François Manzoni (président de l’IMD).
De gauche à droite: Martin Vetterli (président de l’EPFL),Nouria Hernandez (rectrice de l’UNIL) et Jean-François Manzoni (président de l’IMD).

L’UNIL, l’IMD et l’EPFL créent le centre de compétences «The Enterprise for Society Center» (E4S). Actif à trois niveaux, cette structure a d'abord pour objectif de transmettre aux futurs dirigeants les connaissances permettant de mettre les outils numériques au service de la durabilité et de la responsabilité sociale. Pour ce faire, un Master en management durable et technologie accueillera ses premiers étudiants en septembre 2021. Ce cursus dans lequel interviendront des enseignants des trois institutions se déroulera sur quatre semestres. Destiné aux étudiants titulaires d’un bachelor, ce programme de master comprendra notamment des cours consacrés à l'analyse de données, à la robotique, aux outils de médecine personnalisée, aux technologies au service des RH ou encore aux «technologies durables» dans le domaine de la finance (machine learning, blockchain).

Le centre E4S se profile aussi comme un hub de recherche où les chercheurs des trois institutions vont collaborer sur des thèmes à fort impact social. Sept «plateformes de recherche» sont actives immédiatement et sont par exemple consacrées aux «Technologies inclusives pour une prospérité partagée», ou encore au «machine learning interprétable». Ces activités de recherche interdisciplinaire vont aussi se focaliser sur la question du rôle des entreprises sur les grands défis environnementaux et technologiques.

A un troisième niveau, ce nouveau centre s’est donné pour objectif de renforcer activement l’écosystème offert aux start-up par les l’UNIL, l’IMD et l’EPFL. «Notre monde est arrivé à un point de bascule. Les sciences et la technologie peuvent l’emmener dans la bonne direction, pour autant que les compétences utiles soient mises en commun. C’est ce que fera le centre E4S», souligne Martin Vetterli, président de l’EPFL.

Tags
Webcode
DPF8_163962