Marché IT romand

Le Groupe Ansam devient le partenaire stratégique de Swisscom pour le marché des PME romandes

A peine né, le Groupe Ansam conclut un partenariat stratégique avec Swisscom sur le marché romand des PME. Dans ce cadre, Ansam va fournir ses services à des PME aux exigences IT élevées. Le modèle de distribution direct de Swisscom ne s'applique désormais qu’au segment des grandes entreprises.

Urs Lehner (à dr.), responsable Clients commerciaux chez Swisscom, et Nicolas Fulpius, CEO du Groupe Ansam. (Source: Swisscom)
Urs Lehner (à dr.), responsable Clients commerciaux chez Swisscom, et Nicolas Fulpius, CEO du Groupe Ansam. (Source: Swisscom)

Le Groupe Ansam fait équipe avec Swisscom sur le segment des PME aspirant à des prestations IT, de sécurité et d’intégration individualisées. Ce nouvel acteur de l’IT romande s’est lancé ce mois de janvier sur le marché avec le rachat d’Ixion Services. Employant 160 collaborateurs et basé à Nyon, le groupe a été fondé par Nicolas Fulpius et Philippe Béal, les ex-dirigeants de Veltigroup, société rachetée par Swisscom en 2014.

Jusqu'à présent, Swisscom servait directement le segment aujourd’hui confié à Ansam, en se concentrant principalement sur la partie télécommunications, explique une porte-parole du géant bleu contacté par ICTjournal. Et de confier que Swisscom n'était toutefois pas toujours en mesure de faire face aux besoins informatiques complexes et individuels des entreprises de ce segment particulier. «Il n'a pas non plus été possible jusqu'à présent d'assurer notre présence auprès des clients avec un conseil et un soutien informatique complets», précise encore la porte-parole, qui assure que ce partenariat n'a aucun impact sur les effectifs de Swisscom.

Transfert progressif vers le nouveau modèle de services

Les clients actuels que Swisscom compte sur ce segment seront transférés vers un nouveau modèle de services, étape par étape, jusqu'à fin 2021. L’équipe de vente de Swisscom travaillera en étroite collaboration avec Ansam Group. «Swisscom et Ansam s'occupent des PME dans un modèle commun. Ansam est en tête pour les solutions informatiques, Swisscom pour les solutions dans le secteur des télécommunications», explique la porte-parole.

L’écosystème actuel des partenaires de Swisscom est préservé

Ce partenariat avec Ansam ne change pas la donne pour l’écosystème actuel des partenaires de Swisscom qui se concentrent sur les PME dont les besoins sont couverts par le portefeuille TIC standardisé du géant bleu. La collaboration avec Ansam permet au fond à Swisscom d'élargir ce modèle indirect en ciblant également les PME dont les besoins sont plus pointus et spécifiques. «Nous cherchions depuis longtemps une solution pour répondre aux besoins plus complexes des clients IT dans ce segment et sommes ravis d’avoir trouvé avec le Groupe Ansam, un nouveau partenaire professionnel en Romandie», déclare Urs Lehner, responsable Clients commerciaux chez Swisscom. Le modèle de distribution direct de Swisscom ne s'applique donc désormais qu’au segment des grandes entreprises.

Tags
Webcode
DPF8_168143