Résultats annuels

Swisscom a moins vendu de solutions IT en 2018

Swisscom a vu ses affaires ralentir en Suisse en 2018 tant dans le segment des particuliers que chez les entreprises. Les ventes de solutions IT ont baissé de 42 millions par rapport à 2017.

Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, a jugé la performance de l'opérateur solide sur un marché exigeant. (Photo: Netzmedien)
Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, a jugé la performance de l'opérateur solide sur un marché exigeant. (Photo: Netzmedien)

Swisscom a publié ses résultats annuels pour l’exercice 2018. La société accuse une stagnation de son chiffre d’affaires dans presque toutes ses activités. En Suisse, l’opérateur a enregistré des revenus de 8,81 milliards de francs, soit 241 millions de moins qu’en 2017 (-2,7%).

La société attribue cet affaissement à la pression sur les prix sur un marché des télécoms saturé. Au final, Swisscom affiche un résultat d’exploitation inférieur de 1,9% à celui de l’exercice précédent. «Le recul de l’activité principale a pu être largement compensé par les actuelles mesures de baisse des coûts», explique l’opérateur qui a dépassé son objectif de réduction de 100 millions de francs par an jusqu’en 2020. «Swisscom a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés et enregistre à nouveau une solide performance dans un environnement de marché exigeant», commente son CEO Urs Schaeppi.

Baisse plus importante sur le segment entreprises

Sur le marché des particuliers, le chiffre d’affaires de Swisscom recule de 2,1%. L’opérateur a perdu plus de 80’000 abonnés mobiles, mais gagné des clients de ses offres TV et haut débit.

Du côté des entreprises, les ventes ont diminué de 4%, avec une baisse de 69 millions dans les télécoms et de 42 millions dans les solutions IT (voir ci-dessous). «Le marché des grands clients est à la fois très concurrentiel et très exigeant: la pression sur les prix a continué de se renforcer et le passage à IP est bien avancé, commente l’opérateur. La demande en solutions cloud, externalisation informatique et sécurité continue également à évoluer positivement.»

Perspectives pour 2019

Pour l’année en cours, Swisscom prévoit une légère baisse de son chiffre d’affaires et de ses investissements et va poursuivre ses réductions de coût: «Les économies sont principalement axées sur la simplification des processus de travail, l’utilisation de systèmes moins onéreux et la réduction de l’offre d’emplois dans les domaines en régression. En revanche, de nouveaux emplois sont créés dans les secteurs de croissance comme le cloud ou la sécurité.»

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