Réseaux de téléphonie mobile

A Neuchâtel, tous types de projets 5G sont désormais soumis à permis de construire

A Neuchâtel, les nouvelles installations d’antennes 5G ou tous types d’adaptations d'infrastructures existantes sont dès à présent soumis à autorisation.

(Source: Andreas Glöckner/Pixabay.com)
(Source: Andreas Glöckner/Pixabay.com)

Neuchâtel souhaite garder le contrôle sur le développement de la 5G. Le Conseil d'Etat a décidé de soumettre à permis de construire tous les travaux liés des installations pour la téléphonie mobile à la 5G. Répondant à la recommandation «Pour plus de transparence sur l'évolution des réseaux de téléphonie mobile» adopté début novembre par le Grand Conseil, cette décision concerne aussi bien les projets de nouvelles antennes que les adaptations, «même mineures», d'infrastructures existantes, souligne les autorités neuchâteloises. Et de préciser: «Selon les recommandations inter-cantonales de 2013, les adaptations mineures dites «cas bagatelles» n'étaient, jusqu'à présent, pas soumises à cette procédure lorsque le projet continuait de respecter les normes de la précédente autorisation.»

Soumettre tous type de projets 5G à autorisation permet de garder le développement de cette technologie sous le contrôle du canton. Genève, Jura et Vaud avaient instauré des moratoires sur l’installation d’antennes 5G, avant d'être rappelés à l’ordre par la Confédération. L’Office fédéral de l’environnement (OFEV) soulignant qu’il est illégal pour les cantons de décider de la nocivité ou non sur la population des rayonnements qui proviennent d'installations de radiocommunication. L’OFEV a depuis publié son rapport tant attendu sur les risques éventuels de la 5G, rapport qui n'a au final accouché d’aucune recommandation claire.

Tags
Webcode
DPF8_162723