Réseaux mobiles

Le canton de Vaud ne veut pas de nouvelles antennes 5G

Suite au rapport de la Confédération sur les méfaits éventuels de la 5G en Suisse, le Conseil d’État vaudois a décidé de ne plus autoriser la construction de nouvelles antennes 5G sur son territoire. Les modifications mineures d’antennes sont toutefois acceptées.

(Source: France64160)
(Source: France64160)

Le canton de Vaud souhaite garder le contrôle sur le développement de la 5G. Suite à la publication du rapport tant attendu sur les besoins et les risques liés au déploiement des réseaux 5G, remis au Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de l’environnement (DETEC) le 28 novembre dernier, le Conseil d’État vaudois a décidé de ne pas autoriser la construction de nouvelles antennes 5G sur son territoire. Pour rappel, le rapport ne formulait aucune recommandation sur les valeurs limites actuelles. Les modifications mineures d’antennes sans augmentation de puissance sont toutefois autorisées par le gouvernement vaudois.

Ces mesures resteront en vigueur tant que la Confédération ne mettra pas à disposition des cantons des outils pour vérifier que ce type d’installation respecte les valeurs limites en matière de rayonnement, fait savoir le Conseil d’État vaudois. Pour le canton, seuls le maintien des valeurs autorisées actuellement et leur contrôle par des mesures permettent de «garantir la protection de la population».

Vaud n’est pas le seul canton romand réticent à la 5G. La semaine dernière, le gouvernement genevois annonçait le maintien de son moratoire, tandis qu'à Neuchâtel, les nouvelles installations d’antennes 5G ou tous types d’adaptations d'infrastructures existantes sont dès à présent soumis à autorisation.

Tags
Webcode
DPF8_163743