Prédiction

Pour Facebook, la réalité augmentée ne sera viable qu’en 2030

Mark Zuckerberg estime que la réalité augmentée va pénétrer les foyers durant la prochaine décennie. Responsable du développement de cette technologie chez Facebook, Michael Abrash relève les nombreux défis à relever.

Mark Zuckerberg lors de la conférence F8 2017, dévoilant les ambitions de Facebook dans la réalité augmentée. (Source: Facebook)
Mark Zuckerberg lors de la conférence F8 2017, dévoilant les ambitions de Facebook dans la réalité augmentée. (Source: Facebook)

Chaque année, Mark Zuckerberg partage ses bonnes résolutions sur Facebook. Mais cette fois-ci, pas d’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’objectifs sportifs à l’horizon: le patron du réseau social s’est recentré sur les défis que rencontrera son entreprise. Parmi les projets évoqués, il y a celui de rendre la réalité augmentée (RA) viable d’ici 2030.

Le dirigeant américain prédit même que dans la prochaine décennie, les lunettes RA renforceront les liens sociaux: «La réalité augmentée et virtuelle consiste à donner un sentiment de présence - le sentiment que vous êtes là avec une autre personne ou dans un autre endroit». Pour Mark Zuckerberg, cette technologie pourra aussi résoudre d’innombrables problèmes, comme la hausse du coût des logements et la nécessité pour les gens de déménager en ville pour y travailler.

De nombreux défis à relever

Interviewé sur le sujet par le média américain The Information, Michael Abrash, Chief Scientifist chez Facebook, a livré davantage de détails sur ce programme ambitieux. Lui aussi estime qu’il faudra attendre 5 à 10 ans avant que les technologies de réalité augmentée ne soient mûres. Et de souligner les nombreux défis techniques qu’il faudra surmonter: des lunettes plus légères, qui ne chauffent pas trop, et qui permettent toujours de voir parfaitement la réalité. Sans oublier la complexité de combiner les objets virtuels au monde réel contextualisé et de déchiffrer l'intention de l’utilisateur.

Le responsable du Facebook Reality Labs s'épanche aussi sur l'apport de la réalité augmentée pour l'assistance auditive, la technologie permettant d'identifier la source sonore à privilégier. «Il est impossible que la façon dont nous allons interagir avec la RA soit la même que celle dont nous interagissons avec nos appareils aujourd’hui», explique-t-il dans les colonnes de The Information.

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