Réseaux sociaux

Facebook ouvre son outil low-code pour créer des filtres de réalité augmentée sur Instagram

La plateforme de réalité augmentée Spark AR est désormais en bêta publique. Le logiciel de Facebook permet de créer ses propres filtres 3D pour Instagram.

Les filtres en réalité augmentée connaissent un grand succès sur Instagram. (Source: Facebook)
Les filtres en réalité augmentée connaissent un grand succès sur Instagram. (Source: Facebook)

Facebook annonce qu'il ouvre la bêta fermée de Spark AR. L'outil doit permettre aux non-professionnels de concevoir et de partager des filtres de réalité augmentée (RA) sur Instagram. Auparavant, seule une poignée de créateurs approuvés y avait accès. L’annonce d’une bêta publique avait été faite au printemps 2019 lors de la conférence F8 de l’entreprise américaine.

Spark AR Studio, nommé auparavant Camera Effects Platform, est l’outil responsable de presque toutes les expériences de réalité augmentée rencontrées sur les produits et réseaux sociaux détenus par Facebook. Le logiciel a été développé afin que tout le monde puisse s’en servir, quelque soit son niveau technique. Une interface graphique de type drag & drop permet de composer ses propres effets. Des guides et une documentation étoffée sont en outre fournis afin d’expliquer comment créer des textures, des objets, des filtres faciaux etc.

Instagram a introduit les filtres AR en mai 2018, mais leur popularité n’a explosé qu’en octobre dernier lorsque les développeurs s’y sont intéressés. Pour accéder aux filtres d’un créateur, il fallait jusqu’à présent s’abonner à son compte. Une méthode laborieuse et peu pratique. Désormais, les filtres à réalité augmentée sont à découvrir dans le menu caméra en consultant les effets et dans les outils de création de Stories (des publications éphémères qui durent 24h).

Selon Facebook, plus d'un milliard de personnes ont déjà utilisé des effets à réalité augmentée fonctionnant avec Spark AR sur Facebook, Instagram, Messenger, ainsi que les appareils Portal de l’entreprise.

Tags
Webcode
DPF8_147277