API standardisée

Open banking, épisode IV: une nouvelle alliance

Regroupant plusieurs acteurs fintech, l’initiative Open Banking Project souhaite convaincre les banques suisses d’adopter son API standardisée d’accès aux données de compte. C’est la quatrième tentative d’open banking en Suisse inspirée du modèle PSD2 européen.

Une nouvelle alliance s’est formée pour définir un premier standard dans l’open banking en Suisse. Sous le nom d’open banking project, l’initiative réunit les éditeurs de logiciels bancaires Avaloq et Finnova, les prestataires informatiques DXC Technology et Ergon, la Hypothekarbank Lenzburg - sans doute la banque suisse la plus à la pointe en la matière - et deux partenaires académiques: l’Université de Berne et le Business Engineering Institute de St-Gall, qui dispose d’un centre de compétences dédié aux écosystèmes.

L’open banking: kesako

Pour rappel, l’open banking a pour objet de permettre des échanges de données entre les banques et avec d’autres acteurs, en général via une API standardisée. Typiquement, le client de plusieurs établissements pourrait gérer - ou tout au moins visualiser - l’ensemble de ses comptes via l’app d’une société fintech se connectant aux API des banques, sous diverses conditions sécuritaires. Côté européen, la norme PSD2 contraint déjà les banques opérant dans l’UE à proposer un tel outil.

En Suisse, ce sont sans surprise les fintech qui cherchent à pousser un tel accès ouvert et homogène, tandis que les banques sont plus ambiguës. L’open banking ouvre en effet la voie à la désintermédiation du domaine avec le risque que de nouveaux acteurs s’emparent de la relation client et relaient les banques en place à opérer en coulisse. L’Association Suisse des Banquiers se prononce ainsi en faveur de l’open banking, mais s’oppose à toute velléité règlementaire type PSD2. Résultat des courses, le sujet est débattu depuis plusieurs années, mais la situation n’évolue guère.

> Lire sur le sujet: PSD2: pomme de la discorde entre fintech et banques suisses

Quatrième tentative d’API standardisées

L’Open Banking Project espère accélérer les choses avec le Swiss NextGen API, une version légèrement adaptée du framework européen. Le projet comprend plusieurs API pour obtenir les informations sur un compte, déclencher un paiement/virement ou savoir si le compte dispose de suffisamment de fonds.

L’avenir du projet reste cependant aux mains des banques qui choisiront ou non d’adopter et de mettre de telles API standardisées à disposition de tous. Plusieurs initiatives s’y sont déjà cassées les dents. En 2017, Swisscom inaugurait avec CA Technologies un hub pour connecter fintech et banques, dont on n’entend plus guère parler. En 2018, c’est l’association Swiss Fintech Innovations qui dévoilait son initiative de standardisation avec plusieurs partenaires à bord. En mai dernier enfin, c’est l’opérateur de la bourse suisse SIX qui annonçait le développement de la plateforme Swiss Corporate API en partenariat avec UBS, Credit Suisse, Raiffeisen et la Banque cantonale de Zurich. La dite plateforme était supposée démarrer au deuxième trimestre…

Tags
Webcode
DPF8_164006