Datacenters de l’armée

La Confédération confie à Swisscom un contrat de plus 200 millions

Swisscom a remporté un deal d’au moins 219 millions de francs avec la Confédération. Le géant bleu va fournir des prestations dans le cadre du projet de trois nouveaux datacenters pour le Département fédéral de la défense (DDPS).

(Source: VBS/DDPS - ZEM)
(Source: VBS/DDPS - ZEM)

Armasuisse a confié à Swisscom le projet «RZ VBS/BUND 2020 IKT A&I», deux offres qui prévoient des prestations de services et de la fourniture de matériel. Il s’agit de concevoir une infrastructure IT dans le cadre du projet de trois nouveaux datacenters du Département fédéral de la défense (DDPS).

Au total, ces offres se situent dans une fourchette de prix entre 219,2 et 258,4 millions de francs. Armasuisse précise avoir opté pour l'offre la plus avantageuse économiquement. Le mandat comprend la mise en place de l'infrastructure IT et les services de gestion et contrôles associés. Swisscom va en outre fournir les packs logiciels, de même que des prestations de formation, de soutien à l’exploitation et de gestion de projet. Les prestations de base concernent deux datacenters. Celles pour le troisième site de centre de calcul seront réalisées en option en 2023/2025, précise l’appel d'offre.

Le DDPS prévoit la construction de trois centres de données, pour un coût d'investissement total de 980 millions de francs. Deux des centres de calcul, intégralement protégés, visent à assurer la sécurité informatique et la protection des données sensibles de l’armée. Le projet a déjà pris cinq de retard à cause d’une grave erreur de construction et d’un emplacement peu approprié.

Tags
Webcode
DPF8_161373