Partage de fichiers

Dropbox lance à son tour une alternative à WeTransfer

Après quatre mois de bêta-test, la plateforme de stockage et de partage Dropbox rend disponible à tous Transfer, son service de transfert de fichiers. Une solution similaire à WeTransfer et qui permet l’envoi de documents volumineux.

(Source: Dropbox)
(Source: Dropbox)

Après une bêta-test lancée cet été, Dropbox ouvre à tous son nouveau service de partage de fichier nommé Transfert, concurrent direct à WeTransfer. S’il était déjà possible de partager des fichiers via Dropbox, ceux-ci étaient automatiquement synchronisés avec le dossier source. Une fonction idéale pour collaborer, moins pour le simple partage de fichiers.

Désormais, les utilisateurs peuvent transférer une copie de leurs fichiers depuis leur espace Dropbox à l’aide d’un simple drag & drop, sans que les destinataires n’aient besoin d’un compte Dropbox. On pourra partager 100 Mo avec la formule gratuite, 2 Go pour les abonnés Plus/Business Standard et 100 Go pour les contrats Professional, Business Advanced, Enterprise et Education. Les transferts expirent automatiquement au bout de trois ou sept jours, excepté pour les comptes professionnels où la durée maximum peut atteindre les 90 jours. La personnalisation de l’arrière-plan et du logo de la page de partage ainsi que la protection des fichiers par mot de passe sont également réservées aux utilisateurs payants. Enfin, un tableau de bord permet de surveiller les fichiers qui ont expiré, et de savoir combien de fois ceux-ci ont été consultés ou téléchargés.

WeTransfer a de plus en plus de concurrence

Si WeTransfer n’offre que 20 Go pour les formules professionnelles, il propose 2 Go dans sa version gratuite, soit bien plus que Dropbox. D’autres ont également tenté de concurrencer WeTransfer, à l’instar de Firefox Send, développé par Mozilla. Son argument principal est la protection des données, qui repose sur un chiffrement de bout en bout. Côté stockage, le service propose gratuitement 1 Go et 2,5 Go en cas d’inscription, toujours gratuite. En Suisse, c’est Infomaniak qui a dégainé une alternative à WeTransferf avec Swiss Transfer. Une alternative 100% helvétique qui propose gratuitement une sécurisation par mot de passe, une généreuse limite de 50 Go de volume de données et de 30 jours par transfert. De quoi marcher sur les plates-bandes de Swisscom et de son service myCloud Transfer lancé en 2016. Également gratuite, l’alternative du géant bleu limite la taille de fichier à 5 Go.

Tags
Webcode
DPF8_158504