Travail collaboratif

Dropbox lance un espace de travail intégrant les outils de Microsoft, Google, Slack et Atlassian

Dropobox, l’un des principaux services de stockage de fichiers en ligne, a dévoilé un nouvel espace de travail intégré. Google Docs, Microsoft Office, Slack ou encore Trello sont unifiés au sein d’une nouvelle application.

La nouvelle application de Dropbox unifie divers outils et contenus au même endroit. (Source: Dropbox)
La nouvelle application de Dropbox unifie divers outils et contenus au même endroit. (Source: Dropbox)

Dropbox ne veut plus se limiter au simple stockage cloud. L’entreprise américaine a l’ambition d’être la plateforme de référence d’organisation de son travail en collaboration. La nouvelle solution qui centralise les applications fréquemment utilisées a été dévoilée, dont certaines fonctions avaient déjà été annoncées en 2018.

Tout d’abord, la nouvelle solution unifie différents types de contenus dans un seul emplacement. Il devient par exemple possible de créer des fichier Microsoft Office ou Google Docs, Sheets et Slides via Dropbox. À ces intégrations s’ajoute un système de recherche centralisé pour ne plus se disperser à travers de multiples champs de recherche. Plusieurs outils de production sont désormais également intégrés. Slack, Zoom Meetings et bientôt les logiciels d’Atlassian peuvent être utilisés directement dans le nouvel espace de travail de Dropbox. De nouvelles fonctions de collaboration ont également été ajoutées, avec notamment la possibilité de commenter les contenus partagés, assigner des tâches à des collaborateurs ou d’obtenir des informations sur leur activité en ligne.

En intégrant des outils tiers, Dropbox veut diminuer le temps perdu à basculer entre plusieurs applications ou plateformes. «Le contenu dont vous avez besoin est souvent dispersé entre plusieurs applications. Pour accomplir le travail, il faut constamment passer d'un outil à l'autre, et la coordination avec votre équipe signifie habituellement une montagne d’emails et de réunions. Tout cela représente beaucoup de temps et d’énergie consacrés à des travaux autres que le travail lui-même », explique l’entreprise.

Il est d’ores et déjà possible de tester cette nouvelle mise à jour. Il suffit pour cela d’activer la fonctionnalité au sein de la nouvelle application de bureau via le programme anticipé Dropbox.

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