Transfert sécurisé

Mozilla lance une alternative à WeTransfer avec chiffrement de bout en bout

| mise à jour

Avec Firefox Send, Mozilla dégaine un service gratuit venant concurrencer WeTransfer en mettant l’accent sur la protection des données, avec l'intégration du chiffrement de bout en bout.

Pour envoyer un volume de fichiers jusqu'à 2,5 Go avec Firefox Send, il est nécessaire de créer un compte Firefox. (Source: Mozilla)
Pour envoyer un volume de fichiers jusqu'à 2,5 Go avec Firefox Send, il est nécessaire de créer un compte Firefox. (Source: Mozilla)

L’éditeur de Firefox vient concurrencer WeTransfer, le populaire service de partage de fichiers volumineux. Gratuit et compatible avec tous les navigateurs web, Firefox Send a pour argument principal la protection des données. Le service de partage de fichiers de Mozilla utilise un chiffrement de bout en bout pour assurer la sécurité des données entre le moment de leur envoi et l’ouverture des fichiers partagés. Accessible à l’adresse send.firefox.com, le service sera tout prochainement décliné en app pour Android.

Firefox Send propose également plusieurs paramètres de sécurité configurables, telles que la date d'expiration du lien vers les fichiers, le nombre possible de téléchargements. Il est en outre permis d’ajouter un mot de passe en option en guise de couche de sécurité supplémentaire. Le service permet de partager sans aucune démarche des fichiers dont la taille peut atteindre 1 Go. Pour envoyer un volume de fichiers jusqu'à 2,5 Go, il est nécessaire de créer gratuitement un compte Firefox.

Firefox Send vient donc marcher sur les plates bandes de WeTransfer mais aussi de Swiss Transfer, lancé tout récemment par l’entreprise genevoise Infomaniak. Ces deux services ne proposent pas le chiffrement automatique des fichiers, une fonctionnalité qui ressort comme le point fort de la solution de partage que dégaine Mozilla. En revanche, sans débourser le moindre centime et sans inscription préalable, Swiss Transfer propose une sécurisation par mot de passe. Surtout, cette alternative 100% suisse à WeTransfer se montre bien plus généreux, avec une limite de 20 Go de volume de données par transfert. La version gratuite de WeTransfer est limitée à 2 Go, la payante à 20 Go.

Tags
Webcode
DPF8_130109