Sécurité

La G Suite active par défaut la gestion des périphériques desktop

Google propose désormais par défaut la gestion des périphériques dans la console d'administration de G Suite. Un tableau de bord liste automatiquement les périphériques Windows, Mac, Chrome ou Linux à leur première connexion. L’outil permet notamment le contrôle des accès et la déconnexion à distance.

(Source: Google)
(Source: Google)

Google renforce la sécurité de G Suite. Les administrateurs de la suite d’applications bureautiques vont bénéficier par défaut d’une solution de gestion des périphériques. Qualifiée de basique, celle-ci propose tout de même plusieurs fonctionnalités essentielles pour gérer les accès à l'environnement G Suite d’une entreprise.

Concrètement, lorsqu'un utilisateur se connecte à G Suite via n'importe quel navigateur sur un périphérique Windows, Mac, Chrome ou Linux, le périphérique est enregistré dans la console d'administration. L’action est automatique au moment de la première connexion et ne nécessite aucune autre manœuvre de l'utilisateur ni de logiciel supplémentaire à installer. Les périphériques automatiquement enregistrés sont listés dans un unique tableau de bord, via lequel les administrateurs peuvent voir le type de périphérique, le système d'exploitation, ainsi que la première et la dernière heure de synchronisation. Chaque appareil peut être déconnectés à distance, par exemple en cas de signalement de perte ou de vol. Des rapports analysent l'accès aux périphériques et aide notamment les administrateurs à identifier ceux qui nécessitent des mises à jour du système d'exploitation.

Cet outil de gestion des périphériques bénéficient par ailleurs d’un contrôle d’accès contextuel. Cette fonctionnalité permet de configurer différents niveaux d'accès en fonction de l'identité de l'utilisateur et du contexte de la demande de connexion (emplacement, état de sécurité du périphérique, adresse IP), précise la firme de Mountain View. La solution permet également de gérer plusieurs comptes d'utilisateurs sur le même appareil, dans le cas où des collègues partagent un appareil.

Cette solution basique de gestion des dispositifs est pensée pour être un outil pratique, léger et ne nécessitant d’installer ni application, ni agent. La firme rappelle qu’elle propose des solutions plus poussées pour la validation des points de terminaison, ou encore la gestion des appareils Chrome et des appareils mobiles.

Webcode
DPF8_157722