Bien-être numérique

Après nous avoir rendu accros, Google lance une plateforme de digital detox

Google a mis en ligne la plateforme Digital Wellbeing Experiments, où designers et développeurs peuvent partager des idées et des outils expérimentaux afin «d'aider les gens à trouver un meilleur équilibre avec la technologie».

Histoire de donner l’exemple, Google propose une poignée d’applications expérimentales sur la plateforme Digital Wellbeing Experiments. (Source: Google)
Histoire de donner l’exemple, Google propose une poignée d’applications expérimentales sur la plateforme Digital Wellbeing Experiments. (Source: Google)

Après avoir passé des années à proposer des applications et produits numériques expressément conçus pour capter et monétiser l’attention, les géants de la tech se mettent à considérer le bien-être des utilisateurs… Dans la même veine que les fonctionnalités pensées pour éviter l’hyperconnexion apparues avec iOS 12, Google a suivi le mouvement. Par exemple avec la possibilité de paramétrer des notifications sur Youtube rappelant de prendre une pause. La firme de Mountain View persiste et signe, en dévoilant la plateforme Digital Wellbeing Experiments. Il ne s’agit rien de moins qu’une initiative visant à encourager designers et développeurs à intégrer le bien-être numérique dans leurs produits. Une tendance qui se décline d’ailleurs dans le monde de l’entreprise, où des solutions numériques sont aujourd'hui mises à profit pour améliorer l’expérience des employés (lire notre dossier sur ce sujet) et les inciter à prendre de meilleures décisions, notamment via des nudges.

La plateforme Digital Wellbeing Experiments peut être employée par les designers et les développeurs pour partager des idées et des outils expérimentaux afin «d'aider les gens à trouver un meilleur équilibre avec la technologie», explique le géant du web. Histoire de donner l’exemple, Google a créé une poignée d’applications expérimentales déjà proposées sur la plateforme. «Déverrouillage de l'horloge» affiche le nombre de fois que le téléphone est déverrouillé dans une journée. «We Flip» permet à plusieurs personnes de se déconnecter de la technologie ensemble (par exemple lors d’un repas entre amis ou en famille) en appuyant simultanément sur un interrupteur pour mettre les téléphones en mode «Ne pas déranger». Quant à l’outil «Desert Island», il permet de bloquer une journée durant l'ouverture de toutes applications... enfin, toutes sauf les essentielles. Comme quoi, Google ne souhaite tout de même pas nous désintoxiquer totalement des ses produits.

Webcode
DPF8_157450