Blockchain et négoce

UBS passe sur une autre blockchain pour transactions financières internationales

UBS rejoint le consortium we.trade. Regroupant désormais douze banques partenaires, cette plateforme d’ores et déjà en production entend faciliter les transactions financières pour le commerce international. UBS était auparavant investie dans Batavia, un consortium blockchain aux objectifs comparables.

(Source: UBS)
(Source: UBS)

UBS passe d’un consortium blockchain à un autre. Le groupe bancaire suisse a en effet rejoint we.trade en tant qu’actionnaire et banque utilisatrice. Il s’agit d’une plateforme visant à faciliter les transactions financières pour le négoce international de marchandise. UBS faisait auparavant partie du consortium Batavia, un projet blockchain aux objectifs comparables à ceux de we.trade initié par la banque suisse aux côtés des établissements financiers Bank of Montreal (BMO), Caixabank, Commerzbank et Erste Group. CaixaBank, Erste Group et UBS ont pris la décision de rejoindre we.trade et ses autres banques partenaires. A savoir Deutsche Bank, HSBC, KBC, Natixis, Nordea, Rabobank, Santander, Societe Generale et UniCredit.

A l’instar du feu projet Batavia, we.trade se base sur l’IBM Blockchain Platform construite autour du protocole Hyperledger Fabric. Les premières banques investies dans we.trade expliquent avoir identifié d'importantes synergies en termes de produits et de technologies avec les banques ayant collaboré dans le cadre de Batavia.

Lancée en production avec succès en juin dernier, we.trade est décrite par ses initiateurs comme la plus importante plateforme blockchain au monde pour le règlement financier des transactions commerciales transfrontalières. La plateforme we.trade offre aux clients des banques partenaires et utilisatrices un accès à une interface simple, tirant parti des fonctionnalités de contrats intelligents permises par le protocole blockchain d’Hyperledger Fabric.

En accueillant CaixaBank, Erste Group et UBS, le consortium peut étendre la portée de sa solution en couvrant maintenant treize pays. Andy Kollegger, Head CIC Products & Services chez UBS, déclare: «Nous sommes ravis d'avoir rejoint we.trade, nous sommes convaincus que les entreprises suisses bénéficieront de cette offre innovante dans leurs activités de négoce international.»

Il s’agit de la seconde consolidation en quelques jours parmi les conglomérats d’entreprises misant sur la blockchain. En effet, une quinzaine d’acteurs majeurs du négoce, par le passé investis dans différents projets blockchain , se sont regroupés il y a peu au sein de la start-up Komgo, fondée à Genève.

Tags
Webcode
DPF8_109399