Anti-fraude

L'Université de Saint-Gall va certifier ses diplômes via la blockchain

Pour aider les entreprises à chasser les faux certificats de formation, l'Université de Saint-Gall va émettre dès ce mois d'octobre des diplômés basés sur une blockchain.

(Source: michaeljung / Fotolia.com)
(Source: michaeljung / Fotolia.com)

Testée dans des secteurs multiples pour lutter contre les contrefaçons, la technologie blockchain peut aussi permettre de s'attaquer à la fraude aux faux diplômes. Dans cette optique, l'Université de Saint-Gall a mis en place un projet pilote visant à certifier les données des diplômes qu’elle émet en se basant sur la blockchain. Un projet dévoilé par Harald Rotter, CIO de l'institution réputée pour ses formations d’élite en économie, dans une interview accordée à CNNMoney Switzerland.

Selon le CIO, la technologie permet de rendre les informations et noms immuables et impossibles à contrefaire. En accédant à la plateforme blockchain, les entreprises auront un moyen de vérifier rapidement la validité d’un diplôme. Alors que les démarches administratives actuelles nécessitent plusieurs jours, le processus de vérification via la blockchain ne prendra que quelques secondes. Pour ce projet, l'Université de Saint-Gall s’est associée à la start-up suisse alémanique BlockFactory, également derrière les développements blockchain de Proxeus (à lire >> Proxeus mise sur la blockchain pour doper le processus de création d’entreprises). BlockFactory a déjà collaboré avec l’université de Bâle sur un projet de certificats de formation délivrés via la blockchain Ethereum. A l'Université de Saint-Gall, il est prévu de décerner les premiers diplômes basés sur la blockchain en octobre 2019.

Tags
Webcode
DPF8_152299