Traçabilité

Deloitte s'associe à une start-up blockchain pour garantir la qualité du cannabis

Deloitte a conclu un partenariat avec la start-up TruTrace, qui développe une solution blockchain pour la traçabilité du cannabis au Canada.

(Source: Rick Proctor on Unsplash)
(Source: Rick Proctor on Unsplash)

Associer l’activité de Deloitte à la culture du cannabis aurait été inimaginable il y a encore quelques mois, avant la légalisation de la marijuana au Canada. Mais aujourd'hui, la filiale canadienne du cabinet de conseil n’hésite pas à annoncer la conclusion d’un partenariat avec la start-up canadienne TruTrace, qui développe une solution blockchain pour le secteur du cannabis. «L’alliance améliorera la capacité des clients à bâtir des marques de confiance, veillera à ce que les distributeurs et détaillants de produits médicinaux et récréatifs reçoivent une marchandise conforme, et donnera aux consommateurs l’assurance qu’ils achètent des produits vérifiés de sources fiables», explique Deloitte.

TruTrace élabore la plateforme blockchain StrainSecure, qui assure le suivi des données concernant l’herbe produite (notamment la composition moléculaire et chimique), tout au long de la chaîne d’approvisionnement, de la graine à la vente. L’objectifs étant aussi bien la protection de la propriété intellectuelle que la validation des souches de marijuana. Les données sont issues de tests effectués directement en usine. La plateforme promet aussi aux producteurs de cannabis de réduire les dépenses administratives en simplifiant le processus des tests génétiques et des contrôles qualité obligatoires pour le cannabis légal.

Cet été, TruTrace a terminé avec succès la première phase de l’essai pilote de sa plateforme blockchain avec Shoppers Drug Mart. La seconde phase fait appel à la capacité de gestion de projet et de consulting de Deloitte, précise TruTrace. «Nous sommes heureux de pouvoir jouer un rôle central pour aider toutes les parties prenantes de la sphère du cannabis à accroître leur rendement d’affaires et à améliorer leur réputation tout en préservant la sécurité des consommateurs», déclare David Stewart, associé de la pratique Juricomptabilité de Deloitte Canada.

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