Collaboration avec IBM, Merck et Walmart

La FDA va expérimenter la blockchain pour le suivi des médicaments

En collaboration avec Merck, IBM et Walmart, la FDA va expérimenter une blockchain privée pour sécuriser la distribution et surveiller l’intégrité des médicaments et vaccins.

Photo: freestocks.org sur Unsplash
Photo: freestocks.org sur Unsplash

La FDA, l’autorité américaine pour les aliments et les médicaments, va travailler avec IBM, KPMG, Merck et Walmart pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement des médicaments et autres vaccins à l’aide de la blockchain. «Avec le succès des projets pilotes employant la blockchain pour la traçabilité du porc, des mangues et des légumes, nous espérons obtenir le même succès et la même transparence dans la chaîne d'approvisionnement bio-pharmaceutique», commente un responsable de Walmart.

Apportant chacun des compétences complémentaires, les partenaires vont développer une blockchain privée (participation sous permission) pour le suivi en temps réel des produits. La solution en réseau devrait servir plusieurs objectifs: réduire le temps de suivi de l’inventaire et faciliter l’obtention rapide d’informations de distribution fiables. La blockchain privée devrait aussi augmenter l’exactitude des données échangées entre les membres et aider à déterminer l’intégrité des produits pendant leur distribution, notamment en terme s de température. Un domaine dans lequel la start-up suisse Modum s’est spécialisée (La Poste Suisse mise sur la technologie IoT et blockchain de Modum)

Tags
Webcode
DPF8_144900