Stratégie numérique

La Mobilière a recruté plus de 125 informaticiens en quelques mois

La Mobilière a recruté 90% des 150 informaticiens amenés à soutenir sa stratégie numérique, pour laquelle il est prévu d’investir 250 millions de francs sur cinq ans. Une stratégie qui passe aussi par le lancement de produits, à l'instar du nouveau portail de gestion immobilière Aroov.

(Source: La Mobilière Suisse Société d'assurances SA)
(Source: La Mobilière Suisse Société d'assurances SA)

Bien décidée à ne pas rater le virage du numérique, la Mobilière initiait il y a un an une vaste transformation digitale. Pour soutenir cette initiative, l’assureur décidait d’engager pas moins de 150 informaticiens avant fin 2019. A l’occasion de la présentation de ses résultats du premier semestre, le groupe d’assurances basé à Berne annonce être déjà parvenu à pourvoir 90% des postes à plein temps mis au concours, aussi bien des développeurs que des analystes d’affaires et de données.

Des frais en hausse

Pour donner un coup d'accélérateur à sa transformation numérique, la Mobilière a prévu d’investir 250 millions de francs ces prochaine années. Ce printemps, son CEO Markus Hongler expliquait qu’une part importante de ce budget servira à poursuivre le remplacement de logiciels parfois vieux de 20 ans. Avec l’objectif annoncé de parvenir à gagner en agilité et à mieux répondre aux besoins des clients. Conséquences des coûts supplémentaires engendrés par cette initiative: le taux de frais est passé de 25,7% à 26,5% au premier semestre 2019.

Lancement d’une plateforme de gestion immobilière

La stratégie numérique de la Mobilière passe aussi par des acquisitions de start-up et des prises de participation. On se souvient qu’en juillet 2018, l’assureur avait mis la main sur la jeune pousse alémanique Bexio et sa solution cloud de gestion pour petites entreprises. La Mobilière compte depuis sur le savoir-faire notamment apporté par Bexio pour développer des synergies avec des domaines proches de l’assurance. Une stratégie dans laquelle s'inscrit la mise au point d’Aroov, un portail tout juste lancé destiné aux locataires et aux régies immobilières. Pour ce projet, la compagnie d’assurances s’est associée à Garaio REM. Spécialiste des logiciels de gestion immobilière, cette société est une filiale créée cet été par l’éditeur Garaio, également actif dans les domaines de l’e-commerce et de la collaboration. La Mobilière a pris une participation minoritaire dans Garaio REM. Concernant la plateforme Aroov, elle est décrite comme un portail qui met locataires et régies immobilières en relation numérique.

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