Collaboration

Microsoft Teams: mise à jour mensuelle et intégrations DevOps

Microsoft délivre un nouvel éventail de nouveautés venant agrémenter Teams. Dont des fonctionnalités pour collaborer sur Github et pour monitorer les workflows de déploiement directement depuis Teams.

L'application Github intégrée à Teams accueille un bot. (Source: Microsoft)
L'application Github intégrée à Teams accueille un bot. (Source: Microsoft)

Microsoft ne semble pas à court d’idées pour enrichir et faire évoluer Teams, son application de collaboration et de communication venue marcher dès 2017 sur les plates bandes de Slack. Aujourd’hui utilisé par plus d’un demi million d’entreprises, Teams sera intégré par défaut dans les builds Office 365 Business et Office 365 ProPlus. A partir du 9 juillet, le client Teams sera ajouté aux installations existantes sur le canal de mise à jour mensuel et se mettra à jour automatiquement à une cadence régulière, précise la firme de Redmond. Les entreprises qui le désirent pourront néanmoins paramétrer les updates différemment.

Intégration avec Github pour les développeurs

Autre nouveauté récente: les développeurs profitent de fonctionnalités de communication pensées pour eux via l'application Github intégrée à Teams. Il est ainsi possible d'ajouter depuis Teams des onglets sur Github. Cette application intégrée accueille en outre un bot qui supporte plusieurs actions, telles que l’accès à la liste des dépôts, aux problèmes et aux pull requests. Ce Github Bot permet également de s'abonner et de se désabonner aux dépôts, de recevoir des notifications d’activités ou encore d’ajouter des commentaires aux problèmes et aux pull requests. De plus, Github Messaging Extension permet aux développeurs d'avoir une conversation en contexte pour n'importe quel problème ou d'afficher les requêtes dans n'importe quel dépôt.

Monitorer depuis Teams les workflows de déploiement Azure

Teams vient également soutenir les opérations, avec l’intégration d’une application Azure Pipelines. Cette dernière permet d'automatiser les builds et les déploiements, avec la promesse avancée par Microsoft de pouvoir passer «moins de temps sur les aspects pratiques et plus de temps sur les aspects créatifs». L'application Azure Pipelines pour Teams permet par exemple de configurer et gérer les abonnements pour les releases et les builds terminés. Il est également possible d’approuver des releases à partir d’un canal dans Teams. Pour pouvoir activer ces fonctionnalités, il suffit d’installer l'application Azure Pipelines à partir de l'app store de Microsoft Teams. Une fois l'application installée, il est nécessaire de la connecter aux pipelines à monitorer.

Tags
Webcode
DPF8_144798