Outils de collaboration

Un demi million d’entreprises utilisent Microsoft Teams qui profite de plusieurs nouveautés

| mise à jour

Lancé voici deux ans, Teams s’agrémente d’un éventail de nouvelles fonctionnalités pour rendre les réunions plus efficaces et répondre aux besoins de sécurité et de conformité. L'application de collaboration et de communication de Microsoft compte désormais plus de 500’000 entreprises utilisatrices.

Microsoft Teams permet désormais de détecter automatiquement des informations sensibles dans les conversations, afin d'empêcher que ces données ne soient sujettes à une fuite. (Source: Microsoft)
Microsoft Teams permet désormais de détecter automatiquement des informations sensibles dans les conversations, afin d'empêcher que ces données ne soient sujettes à une fuite. (Source: Microsoft)

Plus de 500’000 entreprises ont déployé Teams. Lancée il y a deux ans, l'application de collaboration et de communication de Microsoft se présente comme un hub rassemblant des outils de tchat, d’appel audio et de visioconférence, le tout avec une intégration native aux applications d'Office 365. Après avoir annoncé ses plans pour faire de Teams l’app privilégiée des employés sans bureau, Microsoft a dévoilé de nouvelles fonctionnalités, pensées aussi bien pour rendre les réunions plus efficaces que pour répondre aux besoins de sécurité et de conformité.

Visioconférence améliorée

Après avoir déjà introduit la possibilité de flouter l’arrière plan en mode visioconférence, la firme de Redmond poursuit sur sa lancée avec la personnalisation de cet arrière plan, lequel pourra afficher un logo ou un choix de paysage et d'environnements intérieurs. Cette fonctionnalité, imaginée pour minimiser les distractions, sera disponible prochainement. En outre, les Microsoft Teams Rooms prendront bientôt en charge une caméra supplémentaire pour la capture de contenu annexe tels que des informations affichées sur un tableau blanc physique. Teams va par ailleurs s’agrémenter bientôt de capacités de sous-titrage en temps réel, une nouveauté qui facilitera la participation aux visioconférences des personnes sourdes ou malentendantes.

Sécurité et conformité

Teams va également gagner en sécurité, avec la possibilité de créer des canaux privés. Les utilisateurs pourront ainsi limiter la participation et l'exposition des canaux en cas de besoin sans avoir à créer des équipes séparées. Enfin, de nouvelles fonctionnalités de prévention des pertes de données, disponibles dès à présent, servent à détecter automatiquement des informations sensibles dans les tchats et conversations, afin d'empêcher que ces données ne soient divulguées et sujettes à une fuite involontaire, explique Microsoft.

L’adoption de Teams en croissance rapide

En passant la barre du demi millions d’entreprises utilisatrices, l’adoption de Teams continue de progresser rapidement. Cet automne, Microsoft faisait état de 330’000 entreprises utilisatrices. A noter que contrairement à la solution concurrente Slack, qui compte aujourd’hui 10 millions d'utilisateurs actifs par jour, Microsoft ne publie pas de statistiques sur le nombre d’utilisateurs individuels. Pour rappel, face aux assauts de Microsoft Teams, Slack a mis la main l’été passé sur les solutions HipChat et Stride d’Atlassian. Quant à l’outsider Facebook Workplace, lancé fin 2016, il attire aussi un nombre grandissant d’entreprises, parmi elles Nestlé. Facebook vient d’annoncer que la version payante de Workplace compte désormais plus de 2 millions d'utilisateurs.

Tags
Webcode
DPF8_131309