Alliance

Editer des fichiers Google directement dans Dropbox, bientôt une réalité

| mise à jour

Dropbox annonce l’intégration prochaine des fichiers créés dans la G Suite au sein de son service de stockage.

(Source: Dropbox)
(Source: Dropbox)

Dropbox annonce l’intégration prochaine des fichiers créés dans la G Suite. Il sera ainsi prochainement possible de travailler avec les documents Google Docs, Sheets et Slides directement depuis l’interface du service de stockage cloud Dropbox. Les utilisateurs pourront non seulement ouvrir ces fichiers, mais aussi les éditer, les enregistrer et les partager. A l’intention des entreprises utilisatrices, Dropbox précise que les administrateurs Dropbox Business seront en mesure de gérer Google Docs, Sheets et Slides, comme tout autre contenu de Dropbox. L’intégration sera bientôt déployée, toutefois aucune date précise n’est communiquée.

Intégrations avec Gmail et Hangouts

Une intégration entre Gmail, Hangouts et Dropbox est aussi au programme. Il sera dans ce cadre possible de sélectionner des fichiers à partir d’un compte Dropbox et d'envoyer des liens directement depuis Gmail et Hangouts Chat. Un module complémentaire pour Gmail permettra également d'afficher les dates de création, de modification et des derniers accès aux fichiers liés. En outre, les conversations dans Hangouts pourront fournir des aperçus des fichiers liés.

Répondre aux besoins

Intervenant peu après la nouvelle d’une prochaine entrée en bourse de Dropbox, l’annonce d’intégration avec les services bureautiques en mode SaaS de Google pourrait a priori surprendre. Les deux compagnies se livrant depuis des années une concurrence acharnée sur ce marché. Rappelons cependant que Dropbox a déjà fait preuve de semblable ouverture à plusieurs reprises, notamment avec Microsoft et Adobe. Par exemple avec l’intégration récente du partage de fichiers via Microsoft Outlook. Quentin Clark, responsable Engineering, Product et Design chez Dropbox, a en outre confié au site Techcrunch que selon lui, il incombe à des fournisseurs comme Dropbox de se concentrer sur les besoins des utilisateurs avant ceux du business. Ajoutant que cette collaboration donne aux utilisateurs la liberté de choisir le service qu’ils jugent le plus approprié à des tâches données. Techcrunch fait par ailleurs savoir que plus de la moitié des utilisateurs de Dropbox possèdent aussi un compte G Suite.

Webcode
DPF8_83342