Télécom

Rachat d’UPC par Sunrise: la Comco lance un examen approfondi

Pour la Comco, l’acquisition d’UPC Suisse par Sunrise pourrait créer ou renforcer une position dominante. Le régulateur va procéder à un examen approfondi.

(Source: Sunrise/UPC)
(Source: Sunrise/UPC)

La rachat d’UPC Suisse par Sunrise va-t-il se concrétiser? Tout dépend de l’avis de la Commission de la concurrence (Comco), qui va procéder d’ici à quatre mois à un examen approfondi. Un examen préalable de la Comco a montré qu’il existe des indices que cette acquisition créerait ou renforcerait une position dominante. «Tel serait le cas sur les marchés de la fourniture de droits de retransmission d'événements sportifs par Pay-TV ainsi que sur les marchés de l’accès aux clients finaux de Sunrise et UPC en matière d’interconnexion IP», explique la Comco.

Le régulateur précise qu’il existe aussi des indices de création ou de renforcement d’une position dominante collective avec Swisscom. En l'occurrence sur les marchés de la fourniture d’accès internet et de la téléphonie fixe, mais aussi concernant les plateformes de diffusion de télévision numérique linéaire, ainsi que sur le marché régional de plateforme (réseau d’UPC) pour la diffusion de vidéo à la demande.

Pour Sunrise, cet examen approfondi n’est pas une surprise. L'opérateur précise s'attendre à ce que l'opération soit approuvée par les autorités de la concurrence, car «l'acquisition d'UPC Suisse va intensifier la concurrence sur le marché des télécommunications».

L'annonce du projet d'acquisition d’UPC Suisse par Sunrise en février dernier, pour un montant de 6,3 milliards de francs, était venu confirmer d'incessantes rumeurs.

Tags
Webcode
DPF8_140909