Salaires des diplômés HES

Pour un salaire élevé, il vaut mieux étudier l’IT et travailler dans la finance

| mise à jour

Dans le secteur informatique, touche-t-on un salaire plus élevé en obtenant un Bachelor HES d’une filière technique ou économique? Un diplômé en informatique gagne-t-il plus à Zurich ou dans l’arc lémanique? Découvrez les comparatifs en infographie.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Le salaire annuel médian des diplômés HES se situe à 101'000 francs. Un chiffre qui augmente légèrement, précise FH SUISSE. L’association faîtière des diplômés de tous les domaines des Hautes écoles spécialisées (HES) vient de publier son enquête sur les salaires HES 2019, basée sur les réponses de 10’500 participants dont environ 1'700 suisses romands.

Les économistes sont les mieux payés, y compris dans la branche informatique

Dans presque toutes les branches d’activité, les économistes gagnent plus que les diplômés HES ayant suivi d’autres filières de formation. Un constat qui se vérifie en comparant, pour la branche informatique, les salaires des titulaires d’un Bachelor dans une filière «Technique et technologie de l'information» (salaire médian de CHF 101’100) par rapport à une filière «Economie et services» (salaire médian de CHF 109’000).

Toutes filières d’étude confondues, le secteur de la finance et des assurances verse les salaires les plus hauts (médiane de CHF 117’000). Suivent l'administration publique (CHF 116’900), la pharma/chimie (CHF 114’000) et l’informatique (CHF 111’056). En outre, les emplois dans le secteur informatique sont bien mieux rémunérés à Zurich que dans l’arc lémanique.

Lire plus d'articles sur les salaires des informaticiens en Suisse:
> Ce que gagnent les professionnels IT en Suisse
> La Confédération développe un calculateur de salaires en mode Agile
> Les data scientists de Suisse gagnent beaucoup plus que leurs confrères européens

Tags
Webcode
DPF8_138968