Thermomonitoring

La Poste propose le suivi de la température d'un colis

En collaboration avec la start-up zurichoise Modum, la Poste Suisse propose aux entreprises le service d’envoi «Thermomonitoring», qui permet de monitorer la température à l'intérieur d'un colis.

En faisant appel à la solution de Modum, l’expéditeur joint au colis un capteur qui mesure la température durant tout le transport et l’enregistre. (Source: La Poste Suisse)
En faisant appel à la solution de Modum, l’expéditeur joint au colis un capteur qui mesure la température durant tout le transport et l’enregistre. (Source: La Poste Suisse)

La Poste suisse a lancé un service de surveillance automatique et continue de la température intérieure des colis. Ce service de «Thermomonitoring» est le fruit du partenariat entre le géant jaune et Modum, start-up zurichoise exploitant technologies IoT et blockchain.

Le service «Thermomonitoring» permet de contrôler les envois ThermoCar de la Poste, qui maintiennent les températures dans une plage prédéfinie. Mais «Thermomonitoring» peut également être utilisé avec des emballages standards. La solution s’adresse tout particulièrement aux expéditeurs de médicaments, mais elle s’avère également intéressante pour le secteur agroalimentaire, assure la Poste.

En faisant appel à la solution de Modum, l’expéditeur joint au colis un capteur qui mesure la température durant tout le transport et l’enregistre. Lorsque le facteur scanne l’envoi lors de la distribution, les données sont automatiquement lues et transmises à l’expéditeur, explique la Poste. Celui-ci contrôle et surveille ses envois via un tableau de bord et si la température est trop élevée ou trop faible, il est automatiquement alerté et peut décider de la suite de la procédure. Dans le cadre de l’offre du géant jaune, les capteurs certifiés et calibrés sont mis à disposition pendant un an, au prix de 80 francs. Le coût pour chaque envoi est de CHF 6,30.

En entretien avec ICTjournal, le CTO de Modum expliquait les bases du fonctionnement de cette solution logistique («La blockchain garantit l’intégrité des données collectées») .

Tags
Webcode
DPF8_138347