Livraison de médicaments

La Poste Suisse mise sur la technologie IoT et blockchain de Modum

| mise à jour

La Poste Suisse collabore avec la start-up zurichoise Modum pour proposer au secteur de la pharma un service de monitoring des livraisons de médicaments, à l’aide d’une solution mêlant IoT et blockchain.

La start-up Modum et La Poste Suisse collaborent pour proposer au secteur pharmaceutique une solution de monitoring de la température des médicaments durant la livraison. (Source: La Poste Suisse)
La start-up Modum et La Poste Suisse collaborent pour proposer au secteur pharmaceutique une solution de monitoring de la température des médicaments durant la livraison. (Source: La Poste Suisse)

Start-up zurichoise exploitant technologies IoT et blockchain, Modum annonce un partenariat avec La Poste Suisse. Le géant jaune teste depuis l’été passé la solution de la jeune pousse, dont l’objectif est de proposer au secteur pharmaceutique un outil fiable pour le monitoring de la température des médicaments au cours du dernier tronçon des livraisons. Il s’agit aussi de garantir l’intégrité des données mesurées dans ce contexte, afin de se conformer aux exigences réglementaires des envois de produits médicinaux et autres produits thermosensibles. En entretien avec ICTjournal il y a près d’un an, Sacha Uhlmann, CTO de Modum, précisait la pertinence du recours à la blockchain: «Une fois les données des conditions de transport enregistrées sur la blockchain, aucune partie prenante n’a ensuite le pouvoir de les modifier, pas même nous.»

Modum travaille désormais à l’intégration de ses dispositifs connectés d'enregistrement de la température au sein du système de suivi et de traçabilité de La Poste. La solution digitale sans fil de gestion de données offre également de nouveaux niveaux d'analyse et de traitement des données, souligne la spin-off de l’EPFZ. Avec cette collaboration, Modum vise à positionner sa solution en vue de son adoption généralisée sur le marché européen des services logistiques pour la pharma.

Collaboration avec SAP

Pour augmenter les chances d’adoption de sa solution à large échelle, Modum a par ailleurs récemment mis en place une collaboration avec SAP dans la cadre d’un lab de co-innovation. L’objectif étant de pouvoir intégrer la solution de Modum dans la pile d'applications d'entreprise existante et d'utiliser la plateforme cloud SAP HANA.

Webcode
DPF8_89623