Supply chain décentralisée

La blockchain d'une jeune pousse suisse pour rendre l’industrie du café plus équitable

| mise à jour

En partenariat avec la Swiss Coffee Alliance, la start-up suisse Ambrosus vise à rendre plus équitable la distribution des profits au sein de la chaîne de valeur mondiale du café.

La start-up Ambrosus et la Swiss Coffee Alliance veulent se baser sur la blockchain pour rendre plus équitable la chaîne de valeur mondiale du café. (Source: Neil Palmer, CIAT/ CC BY-SA 2.0)
La start-up Ambrosus et la Swiss Coffee Alliance veulent se baser sur la blockchain pour rendre plus équitable la chaîne de valeur mondiale du café. (Source: Neil Palmer, CIAT/ CC BY-SA 2.0)

Misant sur l’IoT et la blockchain pour optimiser la chaîne logistique, la start-up suisse Ambrosus a conclu un partenariat avec la Swiss Coffee Alliance (SCA). La collaboration vise à intégrer la blockchain d'Ambrosus dans l’infrastructure de conseil de regroupement commercial qui aide les producteurs de café à acquérir une expertise scientifique et technologique.

Le partenariat vise spécifiquement à mettre à profit les capteurs IT et la blockchain de la start-up basée entre Lausanne à Zoug, afin de créer un écosystème plus rentable et plus équitable pour tous les acteurs de la chaîne de production, et ce en se tournant particulièrement vers les petits caféiculteurs, «ceux qui ont été abandonnés par Wall Street», souligne Claudinei Monteiro, directeur technologique de la SCA. Il s’agira ainsi de mettre en place une chaîne d'approvisionnement décentralisée, en vue de corriger ce que les partenaires qualifient de dysfonctionnement majeur dans la chaîne de valeur mondiale du café, à savoir le manque d'éthique dans la distribution des profits au sein de tout l'écosystème.

CEO d’Ambrosus, Angel Versetti déclare: «La Swiss Coffee Alliance est l'un des plus grands regroupements commerciaux dédiés au café en Europe et dans le monde. Ses professionnels jouent un rôle essentiel dans la dynamique d'import/export de ce marché. Nous sommes ravis d'aider l'Alliance […] afin que nous puissions mener ensemble une transformation durable, et garantir transparence et confiance dans l'ensemble des chaînes de valeur mondiales du café».

Webcode
DPF8_83792