Privacy

Google pourra supprimer automatiquement les données de localisation et de navigation

Google va prochainement permettre de paramétrer la suppression automatique des données de l’historique de localisation et de navigation web. Experte en protection des données, Isabelle Dubois donne son point de vue.

La suppression de certaines données récoltées par Google pourra se faire automatiquement après une durée de 3 ou 18 mois. (Source: Google)
La suppression de certaines données récoltées par Google pourra se faire automatiquement après une durée de 3 ou 18 mois. (Source: Google)

Google se soucie visiblement du concept de Privacy by design. La firme de Mountain View va en effet introduire des paramètres de suppression automatique des données d'activité et de localisation. «Nous nous efforçons de préserver la confidentialité et la sécurité de vos données, et nous avons entendu vos commentaires demandant de vous fournir des moyens plus simples de les gérer ou de les supprimer», explique Google.

Suppression automatique après 3 ou 18 mois

Il est déjà possible de désactiver le récolte de données pour l’historique des positions ainsi que les activités sur le Web et dans les applications. Alors que la suppression manuelle de ces données est également possible, celle-ci pourra bientôt se faire automatiquement après une durée, au choix, de 3 ou 18 mois.

En activant cette suppression automatique, la personnalisation et les recommandations des services Google fonctionnent toujours, mais de façon limitée, en se basant uniquement sur les données de moins de 3 ou 18 mois. Cette fonction se profile toutefois comme un moyen de faire un compromis entre protection de la sphère privée et possibilité de bénéficier d’une personnalisation de l’expérience utilisateur.

Une stratégie commerciale?

«L’introduction de ce paramètre est une bonne chose, notamment car cela respecte le principe de proportionnalité, la conservation sans limite des données personnelles allant au-delà de ce qui est nécessaire», analyse pour ICTjournal Isabelle Dubois, ancienne Préposée à la protection des données et la transparence de l’Etat de Genève. Selon l’experte, cette mesure n’est peut-être pas sans lien avec une éventuelle stratégie commerciale, consistant à cibler celles et ceux qui n’ont pas encore adhéré aux services de Google pour le peu de cas que la firme faisait jusqu'ici des problématiques de privacy.

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