Deal

Apple aura des puces 5G, Qualcomm aura 4,5 milliards

Qualcomm fournira les puces 5G à Apple. Les deux entreprises ont mis un terme aux litiges qui les opposaient depuis des années, dans le cadre d’un accord global de licences et de fourniture de matériel d’un montant situé entre 4,5 et 4,7 milliards de dollars.

(Source: Pexels)
(Source: Pexels)

Apple et le fabricant de puces Qualcomm ont enterré la hache de guerre mi-avril, après plusieurs années de litiges. Les deux compagnies s’étant notamment tour à tour accusées de violation de brevet, dans une bataille juridique marquée par des poursuites intentées dans plusieurs pays.

En annonçant la fin de leur conflit, Apple et Qualcomm ont précisé mettre un terme à tous les litiges en cours, y compris avec les fabricants sous contrat d'Apple. Les deux entreprises ont conclu un accord mondial de licence de brevet et un accord de fourniture de puces, dont les termes financiers sont aujourd'hui connus.

Entre 4,5 et 4,7 milliards de dollars

Dans ses résultats pour le deuxième trimestre 2019, Qualcomm précise entre autres que l’accord comprend une fourniture pluriannuelle de jeux de puces. Dans son ensemble, l’équipementier évalue le nouveau deal entre 4,5 et 4,7 milliards de dollars provenant d’un paiement d'Apple. Mais aussi de la libération de obligations de Qualcomm de «payer ou rembourser Apple».

La fin du litige entre Apple et Qualcomm a eu pour conséquence immédiate de voir Intel se retirer du marché des modems 5G pour smartphones. Intel fournissait depuis 2016 les modems 4G à Apple. «Nous sommes très enthousiastes au sujet des opportunités de la 5G et de la "cloudification" du réseau, mais dans le domaine des modems et smartphones, il est devenu évident qu'il n'y a pas de voie claire vers la rentabilité et des rendements positifs», a déclaré Bob Swan, CEO d'Intel.

Tags
Webcode
DPF8_136990