Java

Red Hat remplace Oracle pour maintenir les versions 8 et 11 d’OpenJDK

| mise à jour

Jusqu’ici maintenues par Oracle, les versions 8 et 11 du langage de programmation OpenJDK, implémentation open source de Java, sont désormais prises en charge par Red Hat.

(Source: Red Hat)
(Source: Red Hat)

Red Hat a pris la responsabilité de la maintenance des versions 8 et 11 d’OpenJDK, une implémentation open source de Java, l'un des langages de programmation les plus utilisés pour le développement d’applications d'entreprise. Red Hat est l’un des principaux contributeurs au langage OpenJDK. C’est Oracle, l'éditeur de Java, qui se chargeait jusqu’ici de sa maintenance.

Les mises à jour de Red Hat seront intégrées dans les versions de Java d'Oracle, de Red Hat et d'autres fournisseurs. Ce changement intervient alors qu’Oracle a mis fin ce mois de janvier aux mises à jour publiques gratuites d'Oracle JDK pour les utilisateurs commerciaux non clients d’Oracle. Red Hat invite les entreprises concernées à passer à une des versions libres de JDK, de préférence la plus récente maintenue par Red Hat. A noter qu’avant les versions 8 et 11, Red Hat avait déjà pris le lead de la maintenance des versions 6 et 7.

«Nous montrons la voie dans nos efforts pour permettre aux utilisateurs du JDK de bénéficier de soutien et d'innovation dans leurs environnements existants. Red Hat reste engagé envers Java et se réjouit d'avoir l'opportunité d'aider à gérer la communauté OpenJDK», déclare Mike Piech, vice president et general manager, Middleware, chez Red Hat.

Pour rappel, l’éditeur spécialisé dans l’open source a été racheté l’an passé par IBM pour 34 milliards de dollars.

Prise en charge commerciale sous Microsoft Windows

Le soutien de Red Hat envers la communauté Java s’était en outre précisé en décembre 2018. L’éditeur avait alors annoncé la prise en charge du support commercial d'OpenJDK sous Microsoft Windows. Red Hat prévoit de lancer OpenJDK dans un installateur Microsoft dans les semaines à venir et de distribuer IcedTea-Web, l'implémentation gratuite de Java Web Start, dans le cadre de la distribution Windows OpenJDK.

Tags
Webcode
DPF8_135762