Pénurie d’informaticiens

Swisscom forcé d’ouvrir une antenne aux Pays-Bas pour trouver des DevOps

Ne trouvant pas suffisamment d’experts DevOps en Suisse, Swisscom s’est résolu à les dénicher à l'étranger. L’entreprise va ainsi ouvrir un «DevOps Center» à Rotterdam, qui accueillera dans un premier temps une quarantaine de spécialistes.

Pont Erasmus à Rotterdam, Pays-Bas. (Source: Photo by Harold Wijnholds on Unsplash)
Pont Erasmus à Rotterdam, Pays-Bas. (Source: Photo by Harold Wijnholds on Unsplash)

Face à la guerre des talents et à la pénurie de personnel qualifié, Swisscom n’a plus le choix. Pour trouver des experts en DevOps, l’entreprise a dû se résoudre à les embaucher hors des frontières suisses. Le géant bleu va pour ce faire ouvrir un «DevOps Center» à Rotterdam, aux Pays-Bas. Dans une interview publiée sur le site de Swisscom, le directeur RH du groupe, Hans Werner, explique les motifs de ce choix: «La lutte pour attirer les talents est plus acharnée que jamais – et cela n’est pas dû au seul fait de Google et Facebook, car avec la numérisation des business models les secteurs industriels sont nombreux à rechercher les mêmes compétences.» Un contexte qui mène la Suisse vers une pénurie de 40'000 informaticiens d’ici 2026, selon les dernières prédictions de l’association ICT-Formation professionnelle Suisse.

Une pénurie que l’apprentissage ou la reconversion peine à combler

Swisscom a ainsi pris conscience qu’il n’était plus possible de miser uniquement sur différentes mesures initiées à l’interne et sur le système de formation en Suisse.«Nous manquons avant tout de compétences spécialisées, que l’apprentissage ou la reconversion peine à combler. Aujourd’hui, les développeurs de logiciels doivent intégrer les approches correspondantes et élaborer au plus haut niveau des solutions nécessitant en général plusieurs années d’études supérieures», confie le directeur RH du géant bleu.

Dans un premier temps, Swisscom prévoit d’engager quarante personnes dans son DevOps Center Rotterdam, ville présentée par le directeur RH comme un spot incontournable pour dénicher des talents du monde entier: «Si les résultats sont probants, nous entendons progressivement augmenter ce chiffre pour atteindre un pool de 200 personnes selon nos besoins.»

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