Marché du travail

Vers une pénurie de 40'000 informaticiens en Suisse d’ici 2026

| mise à jour

L’association ICT-Formation professionnelle Suisse prédit que d’ici 2026, malgré les efforts en matière d'éducation et de formation, la demande de spécialistes ICT ne pourra être satisfaite.

(Source: michaeljung - Fotolia)
(Source: michaeljung - Fotolia)

La pénurie de spécialistes IT en Suisse continue de s’accentuer. Tous les deux ans, l’association ICT-Formation professionnelle Suisse publie une étude sur la situation du marché du travail dans le domaine des TIC. La dernière édition, qui vient d’être dévoilée, prédit une pénurie de 40’000 informaticiens d'ici 2026. La précédente étude tablait sur un chiffre de 24’000 à l'horizon 2024. Les auteurs de l’étude explique que malgré des efforts intensifs en matière d'éducation et de formation, la demande future de spécialistes en TIC ne pourra être satisfaite. Un besoin supplémentaire de main-d'œuvre qualifiée dû à l'explosion de la demande dans les domaines de la programmation, du consulting, des opérations et des services cloud, ainsi qu’à de nombreux départs à la retraite.

D’ici 2026, 21'700 spécialistes actuellement en emploi vont prendre leur retraite. La demande totale de spécialistes en TIC ne pourra dès lors n’être que partiellement couverte par l'entrée de nouveaux diplômés sur le marché du travail (à hauteur de 36%), ainsi que par l'immigration (19%).

Selon une enquête de Credit Suisse menée en 2017, pour répondre à la pénurie de main d’œuvre, les PME misent notamment sur la formation continue et le recours aux frontaliers. Andreas Kaelin, président d’ICT-Formation professionnelle et directeur de l'organisation faîtière ICTswitzerland, explique que le recrutement spécialistes de l’étranger et de nouveaux venus transversaux est un élément important et un tampon pour pallier la pénurie de spécialistes ICT: «Mais à moyen et long terme, nous devons cependant former les Suisses et les préparer aux métiers attrayants des TIC.»

Représentant aujourd’hui 199'200 personnes, le nombre total de spécialistes ICT employés en Suisse devrait passer la barre des 236’200 en 2026.

Webcode
DPF8_106900