Innovation entravée

Les robots livreurs de La Poste sont rentrés au garage

Coup de frein aux essais de robots de livraison de La Poste: le cadre juridique actuel ne permet pas de les faire fonctionner sans accompagnateur humain.

(Source: La Poste Suisse)
(Source: La Poste Suisse)

Le cadre juridique met des bâtons dans les roues des robots de livraison autonomes de La Poste. Le géant jaune a en effet suspendu les tests autour de ce projet, annoncé en fanfare en 2016. Une information concédée à la NZZ par Claudia Pletscher, responsable de l'innovation de La Poste, qui explique: «La technologie fonctionne, nous avons parcouru avec succès 200 voyages et 800 kilomètres. Toutefois, en raison de la situation juridique, il doit toujours y avoir une personne accompagnatrice lors des trajets. Cela n'a pas de sens pour nous, alors nous avons suspendu les tests. Cependant, nous échangeons avec l'Office fédéral des routes afin de créer un meilleur cadre juridique.» La NZZ rappelle néanmoins que ces tests n’ont pas toujours été concluants, certains robots livreurs n’ayant parfois pas été capables de traverser la route à temps sans aide humaine à proximité.

La Poste ne compte pas pour autant mettre ses robots autonomes définitivement au garage. L'entreprise va en effet poursuivre ses essais, mais en environnement intérieur. «Dans les grands bâtiments où de longues distances doivent être parcourues, ils pourraient être une bonne solution», assure la responsable de l'innovation de La Poste.

L’interview publiée par la NZZ évoque aussi les drones du géant jaune, utilisés par plusieurs hôpitaux de Suisse pour livrer des échantillons de laboratoire. L’un des drones s’étant abîmé récemment dans le lac de Zurich, cette flotte de livreurs volants a été mise momentanément hors services, jusqu'à ce que les résultats de l'enquête sur l'accident soient disponibles.

Tags
Webcode
DPF8_128605