Contrat

La startup suisse Fairtiq séduit un géant britannique des transports

Suite à un programme d’accélération de 4 mois à Londres, la startup Suisse Fairtiq a convaincu un gros opérateur local de faire confiance à son application automatisant le calcul de prix et la facturation des titres de transport.

(Source: Aron Van de Pol on Unsplash)
(Source: Aron Van de Pol on Unsplash)

A la faveur d’un concours de start-up remporté à Londres, la pépite suisse des transports Fairtiq a obtenu une promesse de contrat qui lui permettra de se placer sur le marché britannique. Ce 23 janvier, lors de la journée de clôture d’un programme d’accélération qui a duré 4 mois, l’application de l’entreprise bernoise qui calcule automatiquement le prix du billet selon le trajet effectué a convaincu les responsables de Go-Ahead, organisateur de l’événement et opérateur qui véhicule trois millions de passagers par jour dans des trains et bus circulant au Royaume-Uni.

L'aubaine d'un marché privatisé

«Le contrat n’est pas encore signé, il devrait l’être la semaine prochaine», nous a confié Andrin Huber, porte-parole de Fairtiq. «Il s’agira d’un projet pilote avec l’une des filiales de Go-Ahead.» La durée de ce test et s’il concernera les bus ou les trains reste encore à définir. Toujours est-il que la startup suisse y voit une porte d’entrée vers les autres filiales de Go-Ahead mais aussi vers le complexe système de transports publics anglais, véritable opportunité pour Fairtiq. En effet, la privatisation de cette industrie oblige les usagers qui souhaitent emprunter différents moyens de transports à acheter de multiples billets. La startup suisse promet aux passagers une expérience beaucoup plus simple: il leur suffira de cliquer dans l’appli au début et à la fin de leur trajet et celle-ci facturera le meilleur tarif avant de reverser la somme encaissée aux différentes régies de transport. «Suite au succès rencontré en Suisse, en Hollande, en Autriche et en Allemagne, nous sommes désormais convaincu que Fairtiq répond à un besoin réel des clients. Les frontières géographiques ne posent pas de problèmes au niveau de la technologie», a pour sa part commenté Gian-Mattia Schucan, fondateur de l’entreprise.

Tags
Webcode
DPF8_123104