Mobilité

App: les transports publics lausannois montent dans le train de la personnalisation

| mise à jour

Le ravalement n’est pas que de façade pour l’application mobile des transports public lausannois. La nouvelle app accessible ce 8 novembre se veut plus conviviale, plus personnalisée et facilite le paiement des trajets et abonnements.

Trois des interfaces de la nouvelle app des Transports publics de la région lausannoise (Source: tl)
Trois des interfaces de la nouvelle app des Transports publics de la région lausannoise (Source: tl)

«Il y aura trop de monde dans le prochain métro, je vais plutôt prendre le bus.» Une compétence divinatoire que les Transports publics de la région lausannoise veulent mettre dans toutes les poches avec leur nouvelle application mobile, lancée ce 8 novembre. Comment cette prouesse est-elle possible ? «Nos différents modes de transport sont dotés d’un système qui garantit le comptage du nombre de personnes montées et descendues. Cela nous permet de suivre l’évolution de nos lignes et d’estimer l’occupation à bord dans nos véhicules», nous a simplement répondu l’entreprise.

Au-delà de cette fonctionnalité, c’est toute «une expérience de voyage personnalisée» que le gestionnaire des transports en commun propose à ses usagers avec cette mise à jour (Android et iOS). Rebaptisée tl (au lieu de tl_live), l’app invite désormais son utilisateur à configurer son écran d’accueil avec ses lieux et itinéraires favoris. Si la localisation de l’appareil est activée, les trajets proposés par cette «home» tiennent compte de sa position. L’application indique aussi sur une carte les arrêts à proximité de celui qui l’utilise et permet l’achat de titres de transport par sms (montant prélevé sur la facture téléphonique) ou via Fairtiq, système qui calcule automatiquement le prix du billet selon le trajet effectué. En mars dernier, les tl et le leb (Chemin de fer Lausanne-Échallens-Bercher) avaient déjà annoncé un partenariat avec les créateurs de cette solution de facturation innovante.

Enfin, l’espace client de la nouvelle app «tl» offre une passerelle vers le tl_shop sur lequel il est possible d’acheter ou de renouveler son abonnement.

Cette refonte réalisée en interne avec l’aide MOVI+ est le résultat de plusieurs mois d’essais auprès de certains des 120’000 utilisateurs de (feu) tl_live, à travers l’app «tl preview» et la plateforme de commentaires associée. Plateforme qui restera ouverte après cette release et que l’entreprise de transport lausannoise invite ses utilisateurs à rejoindre puisqu’elle continuera à tester de nouvelles fonctionnalités via «tl preview» indique son communiqué.

Webcode
DPF8_114939