Titres de transports

Transports publics: une nouvelle app génère les billets via la géolocalisation

| mise à jour

Les Transports publics fribourgeois (TPF) et lucernois (vbl) et les Chemins de fer rhétiques (RhB) proposent l’app Fairtiq, qui calcule automatiquement le prix du billet selon le trajet effectué.

Via le GPS, l’app Fairtiq calcule automatiquement le coût du trajet. (Quelle: Fairtiq AG)
Via le GPS, l’app Fairtiq calcule automatiquement le coût du trajet. (Quelle: Fairtiq AG)

Après une phase d'essais, les Transports publics fribourgeois (TPF) et lucernois (vbl), ainsi que les Chemins de fer rhétiques (RhB), mettent à disposition l’app de billets Fairtiq. Le concept? Une fois l’app gratuite installée, les usagers n’ont plus besoin de se procurer un billet avant d’entrer dans un bus ou train. Le client est en effet invité à lancer l’application au moment de monter à bord et à la refermer une fois descendu. Via le GPS, l’app calcule automatiquement le coût du trajet. Ce dernier peut ensuite être payé par carte de crédit ou ajouté à la facture mobile. Si l’utilisateur oublie de fermer l’app quand son trajet se termine, une notification de rappel est envoyée.

Le développement de l’app a été supervisée par la société Schucan Management en collaboration avec des partenaires externes comme l’agence Liip, explique à la rédaction la porte-parole des TPF. Et de préciser que Schucan Management est mandaté pour la maintenance, le développement  continu, ainsi que la gestion des données, tâches opérées par le biais de Fairtiq AG, société fraîchement créée. Celle-ci ne touche aucune forme de commissions sur les billets vendus.

Fairtiq ambitionne de déployer son app dans toute la Suisse, lit-on dans le communiqué de lancement.
Elle sera disponible dès la fin du mois d’août dans la région de Thun (STI). Des négociations sont en cours avec d’autres communautés tarifaires.

Webcode
7928

Kommentare

« Plus