Transports publics connectés

Bus fribourgeois: un logiciel va favoriser une conduite économe et confortable

Un logiciel en développement permettra bientôt aux chauffeurs des Transports publics fribourgeois (TPF) de savoir si leur style de conduite est suffisamment économe et confortable. Le responsable IT des TPF nous en dit plus.

Les Transports publics fribourgeois (TPF) développent un système pour monitorer la conduite de leurs chauffeurs. Responsable informatique des TPF, Grégoire Ramuz explique à ICTjournal que l’objectif du projet consiste à améliorer le confort des passagers tout en permettant de réaliser des économies de carburants. Les TPF espèrent ainsi réduire leur consommation annuelle de diesel de 7%, soit une économie de 300'000 litres par an.

Les algorithmes au cœur du logiciel en développement sont élaborés en collaboration avec l’hepia (Haute École du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève). Les données nécessaires proviennent du système de gestion du véhicule (utilisation de l’accélérateur, des freins, informations du gyroscope, etc.), précise le responsable informatique. A ces données s’ajoutent des informations spécifiques fournies par l’ordinateur de bord, renseignant entre autres sur la ponctualité, le nombre de voyageurs ou l’état des portes. L’idée est de pouvoir communiquer au chauffeur des indications en temps réel sur sa façon de conduire (via des signaux lumineux) et de collecter les données sur un serveur, afin de créer des profils type pour chaque ligne de bus. Une application web permettra ensuite à un chauffeur de savoir dans quelle mesure son style de conduite est économe et confortable par rapport à la moyenne.

Données sécurisées

«Le but est de sensibiliser les chauffeurs et de leur permettre de s’améliorer. Nous mettons bien sûr un fort accent sur la sécurité des données et de l’accès à ces dernières. Seuls les chauffeurs pourront voir leurs données individuelles, leurs supérieurs n’accéderont qu’aux données agrégées», souligne le responsable IT. Grégoire Ramuz estime que la mise en service du système pourra se faire d’ici la fin de l’année. Les TPF comptent équiper une trentaine de bus avec ce système. En outre, le logiciel en développement faisant appel à des sources de données génériques, il pourra aisément être mis en place par d’autres compagnies de transports publics.

Pour rappel, les TPF n’en sont pas à leur première initiative visant à innover sur leur secteur. La compagnie fait figure de pionnière avec son app Fairtiq, qui calcule automatiquement le prix du billet selon le trajet effectué. Alors que son projet Houston, solution digitale pour remplacer un réseau radio devenu obsolète, avait terminé finaliste du Digital Award 2017.

Webcode
DPF8_102421