Supply chain

Le Suisse Gustav Gerig inscrit sur une blockchain l’origine de ses thons «Raimond Frères»

Le négociant suisse Gustav Gerig a signé un partenariat avec l’entreprise Pacifical pour inscrire dans une blockchain toutes les étapes qui mènent à l’élaboration de ses boîtes de thon rosé. A commencer par le nom du bateau qui a pêché le poisson.

(Source: Gustav Gerig)
(Source: Gustav Gerig)

Nous ne saurons pas l’âge du capitaine, mais nous connaîtrons son nom. Les thons «Raimond Frères» commercialisés par l’entreprise de négoce zurichoise Gustav Gerig étaient déjà certifiés MSC (Marine Stewardship Council), label garantissant qu’une pêche durable est à l’origine du produit. Pour aller plus loin dans l’assurance qualité, l’entreprise suisse vient d’annoncer un partenariat avec l’entreprise Pacifical qui commercialise des thons pêchés en océanie, pour inscrire sur la blockchain toutes les étapes par lesquelles passe le poisson entre le navire de pêche et la boîte de conserve. Des épisodes de la vie du thon (quel bâteau l’a pêché, comment, où et quand, lieux et dates de transformation, etc..) que pourra suivre le consommateur final en scannant le QR Code que revêtiront sous peu les étiquettes des produits de thon rosé en conserve et en sachet de la gamme «Raimond Frères». Une manipulation qui donnera un résultat de ce type:

Pour cela, Gustav Gerig s’appuie sur le partenariat annoncé en août dernier entre Pacifical et la société thaïlandaise Atato, spécialiste de la technologie de stockage décentralisé et des services de traçabilité de supply chain via la blockchain.

Par ailleurs, le commerçant suisse indique dans son communiqué que «le produit final et l'emballage seront audités par JMB International Thaïlande, une tierce partie de contrôle qualité avec plus de 30 ans d'expérience dans l'industrie thonière.» Car, comme le révélait notre enquête Les maillons faibles de la blockchain, contrairement aux promesses véhiculées, cette technologie appliquée à la logistique ne permet pas de se passer des services d’auditeurs et certificateurs.

Webcode
DPF8_118155