Supply chain

Oracle lance quatre applications SaaS s'appuyant sur la blockchain

Oracle a dévoilé quatre applications SaaS exploitant la technologie blockchain pour des cas d’usage spécifiques dans le domaine de la gestion de la supply chain.

Larry Ellison, fondateur et actuel CTO d’Oracle, lors de sa keynote de l’OpenWorld 2018. (Source: Oracle)
Larry Ellison, fondateur et actuel CTO d’Oracle, lors de sa keynote de l’OpenWorld 2018. (Source: Oracle)

Sa conférence Open World est l’occasion pour Oracle de dévoiler quatre applications SaaS exploitant la technologie blockchain. Destinées à la gestion de la traçabilité le long de la chaîne logistique en puisant dans l’internet des objets, les quatre solutions intégrées dans l’offre Oracle Blockchain Applications Cloud sont présentées comme des applications prêtes à l'emploi répondant à des besoins spécifiques et pouvant servir, par exemple, à lutter contre les contrefaçons, améliorer la conformité réglementaire et se prémunir contre la fraude.

Rick Jewell, responsable de la division Supply Chain & Manufacturing Cloud Applications chez Oracle, explique comment l’éditeur essaie de se différencier en matière de blockchain: «De nombreuses entreprises de technologie offrent une plateforme blockchain sur laquelle les clients peuvent s'appuyer, mais nous voulions aller plus loin. Nous utilisons notre expertise dans le domaine pour créer des solutions d'entreprise, conviviales et spécifiques à un domaine, afin que les clients puissent tirer une valeur immédiate des technologies blockchain en transformant les processus métier existants».

L’application Intelligent Track and Trace permet la traçabilité de bout en bout des marchandises et des transactions dans la supply chain et automatise la gestion du registre des opérations. Avec la solution Lot Lineage and Provenance, Oracle propose une application blockchain de gestion de la sérialisation et de la provenance des produits. Intelligent Cold Chain aide à monitorer les chaînes d'approvisionnement à température contrôlée. L’application promet entre autres d’assurer la qualité et la sécurité des produits réfrigérés pour les industries pharmaceutiques et alimentaires. La quatrième application de l’Oracle Blockchain Applications Cloud, Warranty and Usage Tracking, automatise le suivi de l'utilisation des biens de grande valeur. Le registre transpirant et vérifiable constitué par la blockchain stocke les données relatives à la garantie et des réclamations au titre de la garantie.

Comme celles des concurrents, les applications blockchain d’Oracle sont présentées comme un substitut aux tiers de confiance impliqués dans des opérations logistiques. La technologie blockchain a toutefois des limites et s'y fier sans vérifier la validité des données qui y sont entrées s’avère un pari risqué…

Tags
Webcode
DPF8_112801