Drones

Airmap et DJI misent sur Azure pour le contrôle intelligent des drones

Editeur de plateformes de gestion de l’espace aérien pour les drones, Airmap a opté pour Azure comme partenaire cloud exclusif. Microsoft propose en outre un SDK servant à créer des applications Windows 10 pour contrôler les drones du fabricant DJI.

(Source: Photo by Goh Rhy Yan on Unsplash)
(Source: Photo by Goh Rhy Yan on Unsplash)

Microsoft compte positionner Azure comme le cloud leader pour les applications de drones commerciaux. La firme de Redmond a franchi un cap dans ce sens en signant un partenariat avec Airmap. Conceptrice de plateformes de gestion de l’espace aérien pour les drones, la start-up californienne a opté pour Azure comme partenaire cloud exclusif. AirMap précise s'associer à Microsoft pour faire évoluer ses produits et permettre l'utilisation de drones de manière responsable pour des scénarios commerciaux. Selon les deux entreprises, les préoccupations relatives à la conformité réglementaire, à la protection de la vie privée et à la protection des données demeurent des obstacles pour de nombreuses organisations souhaitant adopter la technologie des drones à grande échelle.

AirMap travaille avec les autorités d'aviation civile, les fournisseurs de services de navigation aérienne pour mettre en œuvre des systèmes de gestion de l'espace aérien fiables et sécurisé pour les drones. En Suisse, Skyguide collabore avec la start-up californienne pour le déploiement du «Swiss U-space», qui se profile comme premier système national de gestion du trafic des drones en Europe. Ce système a par exemple été testé par la Poste pour effectuer des livraisons par drones entre deux hôpitaux bernois.

Un SDK pour contrôler des drones DJI avec Windows 10

Microsoft a en outre introduit la preview publique d’un kit de développement (SDK) Le SDK donne aux développeurs la possibilité de créer des applications Windows natives qui peuvent contrôler à distance les drones DJI, ainsi que gérer les vols autonomes et la transmission de données en temps réel. Le SDK permet aussi d'intégrer et de contrôler des technologies tierces comme des capteurs multi-spectrales ou des composants robotiques tels que des actionneurs personnalisés.

L’avantage de passer par une application Windows pour contrôler un drone réside dans la possibilité de puiser dans les capacités d’intelligence artificielle des services Azure AI, permettant de mettre en place des interactions en temps réel avec l'imagerie et la vidéo des drones, souligne Microsoft. Les images de drone peuvent ainsi être envoyées directement à Azure pour être analysées. Le SDK permet aussi de paramétrer le traitement des images directement à bord d’un drone embarquant Azure IoT Edge. La firme de Redmond précise que le module de gestion de la sécurité incorporé à Azure IoT Edge permet de garantir la protection des données du cloud aux périphériques.

Tags
Webcode
DPF8_113716