Innovation

En Australie, des drones intelligents repèrent les requins (et sauvent les surfeurs)

L’Université de Technologies de Sydney a utilisé des réseaux neuronaux pour apprendre à des drones à reconnaître les requins sous l’eau. Ils peuvent ainsi prévenir surfeurs et nageurs qu’ils feraient mieux de mettre fin à leur baignade.

(Source: Lubo Minar on Unsplash)
(Source: Lubo Minar on Unsplash)

Voilà une invention qui pourrait doucher définitivement les velléités d’Hollywood de sortir un cinquième opus de Les dents de la mer ou un Sharknado 7. Des chercheurs de l’Université de Technologie de Sydney ont en effet équipé des drones d’une intelligence artificielle qui les rend capables de détecter, en temps réel, les requins sur les images aériennes.

Commercialisé par la société The Ripper Group, le petit engin volant embarquant ce programme baptisé SharkSpotter a remporté le prix de l’innovation de l'année en intelligence artificielle en Australie et représentera son pays au Apicta (Asia Pacific ICT Alliance) Awards, en Chine, la semaine prochaine. Entraîné grâce à des outils de reconnaissance d’images et de classification des objets, l’algorithme apprenant distingue les requins de 16 autres «objets» tels que les dauphins, les baleines, les surfeurs, les bateaux ou les nageurs, avec une précision de 90% assure le Dr. Nabin Sharma, de l’Université de Technologie de Sydney. En cas de danger potentiel, l’information est immédiatement relayée aux services d'urgence, aux sauveteurs sur la plage.

Tags
Webcode
DPF8_109921