Swiss U-space

Premier déploiement d’un système de gestion des drones à l’échelle nationale

Le Swiss U-space, système national de gestion du trafic des drones, a pour la première fois été utilisé pour gérer des drones effectuant des opérations commerciales dans tous le pays.

(Source: Skyguide)
(Source: Skyguide)

Le Swiss U-space a pour la première fois été utilisé avec succès à l’échelle nationale. Ce système de gestion du trafic des drones a ainsi permis de contrôler les vols de douzaines de drones, pour des opérations commerciales dans tous le pays, dans le cadre de l'événement Drone Innovators Network. Ce dernier était organisé par le Forum économique mondial (WEF) en collaboration avec le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et Présence Suisse.

Mis en œuvre par Skyguide, la société en charge du contrôle de l'espace aérien suisse, le Swiss U-space s’appuie sur la solution de la start-up californienne Airmap. Le prototype avait été testé avec succès en septembre dernier, avec trois vols dans la ville de Genève. Cette fois, la fiabilité du système a pu être démontrée à l’échelle nationale pour une grande variété d’opérations commerciales, de la livraison de matériel médical à la surveillance météorologique. Le Swiss U-space permet d’envoyer à chaque drone, en temps réel, les informations sur la structure de l’espace aérien et l’état du trafic. Alors que le positionnement et la trajectoire de vol des drones sont publiées sur un tableau de bord de gestion du trafic aérien : «Le tableau de bord a permis la visualisation d’un flux de trafic entièrement intégré pour les aéronefs avec et sans pilote», précise le communiqué de Skyguide.

«Aujourd’hui, Skyguide et AirMap ont montré que les services UTM sont prêts à être déployés et peuvent soutenir les services de drones commerciaux en direct dans toute la Suisse, et par la suite en Europe», a déclaré Ben Marcus, cofondateur et directeur d’AirMap. Lors de l’annonce de leur collaboration ce mois de mars, Skyguide et AirMap précisaient que le système devrait être pleinement opérationnel dès 2019. A noter qu’AirMap vient également d’annoncer l’ouverture d’un bureau à Zurich, où une équipe travaillera en étroite collaboration avec Skyguide.

Tags
Webcode
DPF8_98682