Accord signé pour le transfert des clients Radicant vers la néo-banque genevoise Alpian
Radicant a cessé ses activités commerciales et entamé une procédure de liquidation ordinaire. La banque numérique a désormais convenu d'une solution de remplacement avec Alpian: environ 20’000 clients de Radicant seront désormais pris en charge par la banque privée numérique genevoise.
Radicant a conclu un accord avec la néo-banque privée genevoise Alpian afin d’assurer une solution de continuité pour sa clientèle. Dans ce cadre, environ 20’000 clientes et clients de Radicant devraient être repris par Alpian d’ici avril 2026, selon un communiqué.
L’accord a été signé par les conseils d’administration des deux établissements. Il prévoit un transfert conçu pour être fluide et transparent, permettant aux clientes et clients de Radicant de continuer à effectuer leurs opérations bancaires habituelles sans interruption auprès de leur nouveau prestataire. La transaction reste soumise aux procédures réglementaires usuelles.
Cette annonce intervient après la décision de Radicant, en novembre dernier, de cesser ses activités bancaires, de restituer sa licence et d’entrer en liquidation ordonnée, en coordination avec son actionnaire majoritaire, la Banque cantonale de Bâle-Campagne (BLKB). Cette décision a été prise après que la BLKB n’a pas réussi à trouver de repreneur pour sa participation dans la banque numérique.
Les dépôts des clients resteront entièrement protégés et toutes les obligations envers les clients, les collaborateurs et les partenaires continueront d’être respectées. Gianmarco Bonaita, CEO d’Alpian, se dit convaincu que l’approche de la banque répondra aux attentes des clients d’une banque digitale moderne et assure que la transition sera organisée pour être «la plus fluide possible».