Innovation

L'EPFL présente un joystick pliable pour toucher les objets virtuels

| mise à jour

La spin-off de l‘EPFL Foldaway Haptics apporte le sens du toucher aux joueurs et pilotes de drones avec une interface tactile à peine plus grosse qu’une carte de crédit.

Le joystick à retour de forces de Foldaway Haptics se déploie grace à un aimant. (Source: Alain Herzog)
Le joystick à retour de forces de Foldaway Haptics se déploie grace à un aimant. (Source: Alain Herzog)

A première vue, cela ressemble à une carte de visite design et un peu épaisse. Il n’en est rien. A l’aide d’un petit aimant, ses trois pattes se déploient et l’objet devient un joystick haptique. Développée par la start-up Foldaway Haptics essaimée du Laboratoire de robotique reconfigurable de l’EPFL, cette interface se branche sur un ordinateur ou un smartphone et donne à celui qui l’utilise des informations tactiles (forme, texture, rigidité) sur les objets virtuels qu’il manipule.

Selon l’un des confondateurs de la spin-off, Marco Salermo, ce dispositif réussit la synthèse entre des systèmes haptiques petits et accessibles déjà dans le commerce mais très décevants car peu réalistes et «des systèmes offrant des indications de force plus fines pour le toucher [...] imposants, difficilement transportables et très coûteux».

La miniaturisation est l’une des spécialité du Laboratoire de robotique reconfigurable de l’EPFL. Pour fabriquer son joystick Foldaway Haptics utilise des techniques proches de l’origami, mais avec des matériaux composites. «Les mouvements reproduisant le retour de force sont générés par des électro-aimants submillimétriques intégrés dans la structure », illustre Jamie Paik, directrice du laboratoire et conseillère scientifique de la start-up.

Si le modèle au format carte de crédit à d’abord été conçu pour apporter de nouvelles sensations aux utilisateurs d’applications sur PC et mobile ou aux pilotes de drones, la start-up en a aussi présenté une version plus petite, adaptable aux manettes de réalité virtuelle, qui a remporté, le mois dernier, le prix de la meilleure démonstration lors de l’IEEE Haptics.

Webcode
DPF8_88878