Levée de fonds

13,6 Mio pour une start-up suisse qui dope la gestion des flottes de véhicules à l’IA

Née outil de supervision de flottes automobiles, la start-up suisse zurichoise Avrios a mis l’intelligence artificielle à profit pour se positionner en plateforme B2B de gestion intelligente d’une mobilité en pleine évolution. Une stratégie qui séduit les investisseurs.

(Source: Sigtrix / Fotolia.com)
(Source: Sigtrix / Fotolia.com)

Avrios a levé 14 millions dollars (CHF 13,6 milllions) révèle TechCrunch. La solution logicielle de gestion de flottes automobiles de la start-up zurichoise a déjà conquis plus de 600 clients affirme son site web. L’entreprise assure que son utilisation permet de réduire de 30% le coût de la gestion administrative des contrats de leasing et de 10% celui de la flotte en elle-même.

Mais ce qui a surtout séduit les investisseurs des trois rounds de financement que la start-up a discrètement menés (décembre 2015, juin 2017 et juillet 2018) c’est la promesse de sa capacité à prendre en compte les bouleversements en cours dans la mobilité: intermodalité, covoiturage, intégration de véhicules électriques. Le co-fondateur et PDG d'Avrios, Andreas Brenner a ainsi indiqué au site californien que cet argent allait servir à «accélérer la transition d'un tableau de bord de gestion de flotte vers l'ajout de nouvelles options de transport.»

Maîtriser une complexité grandissante

C’est là que l’intelligence artificielle entre en jeu. A la création de l’entreprise, en 2015, tout était fait à la main explique le dirigeant, «mais maintenant, nous pouvons traiter 99% des documents de manière entièrement automatique», poursuit-il. La plateforme SaaS peut désormais importer et traiter des documents et même des données non structurées, le tout en plusieurs langues, pour optimiser la gestion de flottes. «C’est incroyable mais quasiment aucune des grandes sociétés de leasing n'a d'API pour importer des factures ou des données - nous avons donc dû construire un système qui nous permette de traiter ces contrats et ces factures», s’étonne le PDG.

Et il compte aller plus loin. En analysant les données de ses clients sur l’utilisation qu’ils font des véhicules, Avrios va pouvoir leur prodiguer des conseils de rationalisation de leurs dépenses de mobilité. «Tout véhicule qui ne sert pas beaucoup ou ne transporte pas de marchandises n'a pas de sens d'un point de vue économique», selon Andreas Brenner, ce qui en fait «le premier candidat pour le remplacement par d'autres options [comme] une voiture électrique.» Prévoyant une explosion des offres de mobilité à disposition des entreprises dans les années à venir, des vélos électriques au covoiturage en passant par les options de financement, la start-up espère se placer au coeur de cet écosystème et devenir à la fois un outil d’aide à la décision pour les gestionnaires de flottes et une plateforme de mobilité as a service simple d’utilisation pour les employés de ses clients.

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