Transports

Ça y est, le Wi-Fi va arriver dans les trains CFF?

Le Conseil Fédéral a répondu favorablement à l’interpellation d’un conseiller national qui demandait que la mise en place d’une connexion Wi-Fi dans les trains figure dans les objectifs stratégiques des CFF.

(Source: CFF)
(Source: CFF)

Le dénouement du feuilleton des trains connectés en Suisse serait-il en train de se dessiner? Alors qu’en 2010, les Chemins de fer fédéraux l’avaient promis pour 2013, le Wi-Fi dans les trains suisses n’est toujours pas devenu réalité, l’installation de répétiteurs permettant une meilleure connexion mobile lui ayant finalement été préférée. Au printemps de cette année, les CFF ont même officialisé l'abandon du projet Wi-Fi, jugé trop coûteux.

Affaire classée? Non. Nouvel épisode le 15 juin dernier avec cette interpellation déposée par le conseiller national du canton de St-Gall, Thomas Ammann. Balayant l’argument de l’inutilité d’installer le Wi-Fi à l’heure de la 4G, le député PDC s’étonnait de l’immobilisme «des CFF et d'autres entreprises de transport ferroviaire» alors que les cars postaux et de nombreuses compagnies étrangères offrent cet accès au Wi-Fi.

Ce 22 août, le Conseil Fédéral lui a répondu. Affirmant partager son avis, l’organe exécutif a ainsi indiqué que le fait de proposer «un accès gratuit à Internet dans tous les trains du trafic grandes lignes» sera pris en compte par l’Office fédéral des transports «dans sa décision de concession de trafic grandes lignes valable à partir de décembre 2019.» Le Conseil Fédéral laisse également entendre que d’offrir un «accès facile à internet» devrait apparaître dans les objectifs stratégiques des CFF (en cours de révision) pour la période 2019-2022 mais précise que «la mise en oeuvre de cette prescription relève de la responsabilité opérationnelle des CFF.»

Webcode
DPF8_103876